Course automobile : des Bourguignons et des Francs-Comtois sur les traces du Dakar, au 205 AFRICA-Raid en Tunisie

Publié le
Écrit par Franck Menestret
Les petites lionnes à l'assaut du désert Tunisien
Les petites lionnes à l'assaut du désert Tunisien © France3 Franche-Comté

Cinquante-quatre équipages, dont un tiers de régionaux sont actuellement dans le désert Tunisien au volant de leurs petites Peugeot 205. C'est la dix-septième édition de cette aventure, organisée par la famille Jacquot qui gère la société Lurodakar à Frotez-Les-Lure en Haute-Saône.

La course 205 Africa-Raid est une course promenade organisée sur le continent Africain. Une randonnée amicale, exclusivement réservée à des petites 205, qui ont pour une partie d’entre elles été fabriquées dans les usines Peugeot de Sochaux.

La course n’est pas chronométrée et a pour vocation d’emmener les pilotes aventuriers sur les traces du rallye Dakar (anciennement nommé Paris-Dakar à son époque Africaine).

C’est ainsi que chaque année (sauf covid) les équipages découvrent les joies de la navigation dans les déserts marocains et pour la première fois cette année, Tunisien.

 

Etape 3 Tozeur - Douz : dépaysement garanti

 

La plupart des équipages n’a jamais effectué le moindre raid automobile, ni en France ni à l’étranger. Alors chaque minute qui passe est un véritable émerveillement. Avec comme lieu de bivouac pour cette étape, le site étonnant, à Tozeur, du tournage du second épisode de la série Star-Wars La guerre des étoiles. Avec, il est vrai surtout des ruines sans grand intérêt si ce n’est celui-pour les concurrents de pouvoir dire : « J’y étais », et c’est déjà une belle satisfaction.

Le début des choses sérieuses

 

Au départ de cette étape, il fallait quitter le bivouac via une piste « en dur », qui très rapidement disparaissait au profit du sable bien tendre proposé aux pilotes comme passage, entre de petites dunes. Normalement une formalité quand on connaît (un peu avant les concurrents) le programme des réjouissances pour les jours à venir, dans le désert à proximité de Ksar Ghilane.

 

Mais si ces petits monticules de sable paraissaient anodins, ils n’en étaient pas moins piégeux. Une petite équipe Franc-Comtoise composée de 4 voitures pilotées par d’anciens copains de promo du lycée Jules-Haag à Besançon vont en faire les frais au bout de … 2 kilomètres. Luc Dornier le Bisontin a réalisé un premier 205 Africa Raid en 2019 avec son papa, au Maroc. Et du coup, il a convaincu ses copains et leurs conjointes de le suivre pour cette nouvelle édition en Tunisie.

Quatre voiture ainsi numérotées 246,247,248 et 249 sillonnent ainsi les pistes Tunisiennes. Et au volant de l’une d’elles, Ramona, médecin à l’hôpital de Montbéliard galère un peu. Pas assez rapide dans les premiers passages de sable mou, la petite 205 s’enlise à plusieurs reprises sur plusieurs centaines de mètres.

Mais un peu plus loin, grâce à des pneus bien dégonflés et une parfaite maîtrise, l’apprentie pilote se sortira sans encombre du Schott (lac salé asséché) particulièrement piégeux.

 

Du bon temps et du partage avec les enfants d'une école

 

Après cette difficulté majeure pour cette journée l’appel du ventre se fait entendre, il est treize heures passées. Dans la partie bien sèche et bien pierreuse du schott, nous retrouvons d’autres Doubiens venus de Pontarlier. Dans beaucoup d'eau, un léger fond de boisson locale redonne un peu d’énergie à l’équipage 225, Jérôme et Jeremy qui participent à leur premier raid. Et visiblement, ils profitent de cette expérience à 200% en s’octroyant une pause déjeuner avec leurs nouveaux amis Alsaciens, Lyonnais et Haut-Saônois, rencontrés sur le raid.

Le reste du parcours sera réalisé sans encombre, jusqu’à l'école de Glissia où de nombreux accessoires scolaires seront distribués aux enfants de l'école. Des accessoires patiemment récoltés par les 60 équipages et apportés en Tunisie à bord de leurs 205. Une belle action qui joint l'utile à l'agréable.

Les concurrents ont ensuite rejoint le bivouac de Douz et installé, au coucher du soleil, leurs tentes et campements, pour une nuit réparatrice.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.