De l'éolien en Suisse : à Bois d'Amont la vue sera imprenable sur les éoliennes

Les Citoyens du Chenit en Suisse étaient appelés aux urnes ce dimanche 25 septembre en vallée de Joux et canton de Vaud, pour se prononcer ou pas en faveur du plan partiel d'affectation du parc éolien Eoljoux. Le oui l'a emporté a 62.8%. À Bois d'Amont, la vue risque d'être un peu gachée.

Sept éoliennes d'une hauteur maximale de 210 mètres devraient voir le jour aux Grands Plats, à la frontière avec Bois d'Amont. À 800 m. Et c'est là où le bât blesse. Les bois d'amoniers ne profiteront d'aucune énergie renouvelable, ils n'auront que la vue sur les éoliennes...pas du goût de tous.

Éoljoux prévoit une production annuelle estimée de 55 millions de kWh. 

Malgré le oui d'aujourd'hui, la route sera encore longue pour les promoteurs d'Eoljoux. Fin juin, diverses associations environnementales suisses ont déposé un recours commun auprès du tribunal cantonal.
Côté français la mairie de Bois d'Amont n'avait pas pris position jusque là mais si la pression des habitants est trop forte, le maire pourrait saisir le Préfet ou les Sénateurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité