De nombreux événements en Franche-Comté à l'occasion de la journée des droits des femmes du 8 mars

La journée du 8 mars est de plus en plus célébrée, à l'heure où la parole des femmes se libère. En Franche-Comté, de nombreuses animations ont lieu sur tout le territoire. Détails. 

© Sarah Rebouh - France 3 Franche-Comté

Les événements entourant la journée du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, ont débuté d'une belle manière en Franche-Comté avec une manifestation colorée et festive qui a rassemblé plus de 600 personnes à Besançon, samedi 6 mars (lire notre article). 

D'autres événements sont prévus sur le territoire tout au long du mois de mars.

A Belfort, la Ville a souhaité marquer le coup et mettre les femmes à l'honneur à l'occasion de débats en ligne, d'expositions ou encore la diffusion d'un court-métrage (découvrez le programme complet). De plus, un rassemblement à l’appel de l’UD CGT du Territoire de Belfort du Collectif Femmes Mixité, est programmé place Corbis à 15h40 ce lundi 8 mars.

A Besançon, une deuxième manifestation est organisée lundi 8 mars à l'appel des organisations syndicales CFDT, CGT, FO, FSU et UNL. Le rendez-vous est donné à 15h, esplanade des droits de l'Homme. "Non, la 8 mars n’est pas la journée de la femme ! C’est la journée internationale des droits des Femmes, ciblée sur les revendications des Femmes depuis 1910. Aujourd’hui encore, la situation des femmes salariées est presque partout plus difficile que celle des hommes, ce sont les premières victimes de la précarité, du chômage et des inégalités sociales" écrivent les organisateurs du rassemblement.

D'autres événements sont prévus dans la capitale bisontine avec notamment une matinée du 8 mars dédiée aux femmes porteuses de projet professionnel organisée par BGE Franche-Comté, en collaboration avec Coopilote, une animation et sensibilisation au collège Camus les 9 et 10 mars avec l’association Léo Lagrange Démocratie & Courage en collaboration avec Solidarité Femmes, ou encore une visio-conférence sur la prostitution et les droits des femmes par le Mouvement du nid, le 11 mars (le programme complet). 

Vous avez repéré ou organisez d'autres événements dans le cadre de la journée des droits des femmes en Franche-Comté ? N'hésitez pas à nous les signaler via nos réseaux sociaux. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journée internationale des droits de la femme société femmes