L'ancienne maire et députée Irène Tharin s'est éteinte à l'âge de 78 ans. Elle avait officié dans les rangs du RPR puis de l'UMP.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Irène Tharin était née à Audincourt, le 18 juillet 1935. Adjointe au maire de Seloncourt pendant dix ans, elle le devient ensuite de 1993 à 2015. Irène Tharin avait été contrainte en juin 2015 de laisser sa place de maire de la commune du Pays de Montbéliard suite à un accident vasculaire cérébral.
Des problèmes de santé ne me permettent plus de remplir mes fonctions d’élue.
Irène Tharin, dans une lettre adressée aux Seloncourtois
22 ans au service des Seloncourtois
C'est une petite ville de 6000 habitants dans laquelle elle a effectué une grande partie de sa carrière politique. Séloncourt, une ville à laquelle elle était profondément attachée. Dans une lettre du 10 juin 2015, c'est le coeur serré qu'elle annonce qu'elle est contrainte de quitter sa fonction de maire. L'occasion pour celle qui est aussi la maman d'Annie Genevard de rappeler à quel point elle aime cette ville :
"Chaque quartier de notre ville évoque pour moi une rencontre avec les habitants, un projet, une anecdote."
La relation humaine, fondement de tout engagement public, a été le principe qui a toujours nourri et guidé profondément mon action.
Les réactions politiques en Franche-Comté
Pierre Moscovici
L'actuel Commissaire européen Pierre Moscovici salue auprès de nos confrères de France Bleu Belfort-Montbéliard
"une femme de conviction, que j'avais appris à respecter et dont j'ai apprécié le concours positif à PMA (Pays de Montbéliard Agglomération)." Celui qui fut aussi son adversaire politique (battu en 2002 aux législatives, il les avait remportées face à elle 5 ans plus tard) fait part de sa "
tristesse".
Marcel Bonnot
L'actuel député de la 3e circonscription du Doubs salue
"une grande dame, une dame de coeur". Il se souvient d'elle comme d'une
"femme de conviction, très proche des gens, et pragmatique". Il ajoute qu'Irène Tharin était
"bien au dessus de la superficialité qu'affiche le monde politique d'habitude. Elle avait un profond respect pour celui qui ne pensait pas comme elle, un grand respect de l'autre." Marcel Bonnot évoque aussi
"sa grande émotion lors de l'élection de sa fille à l'Assemblée Nationale".