Le collectif national des céramistes organise ce week-end les Journées nationales de la céramique, l’occasion pour le public de pénétrer dans les ateliers des artistes potiers de la région et de découvrir leur travail.
D’un bloc de terre, ils créent vases, récipients et autres objets décoratifs. Les potiers ouvrent samedi 15 et dimanche 16 octobre les portes de leurs ateliers au public à l’occasion des Journées nationales de la céramique.
Confection, séchage, cuisson et émaillage, les curieux pourront découvrir toutes les étapes de création de cet art millénaire.
Créées en mars 2000 par les potiers du Languedoc-Roussillon, les Journées de la céramique ont fait tache d’huile et sont maintenant organisées partout en France. Huit artistes et associations d’artistes participent à ces journées en Bourgogne-Franche-Comté.
Dans l’Yonne, l’association des Potiers créateurs de Puisaye expose ses œuvres dans le couvent de Treigny, de 14 à 19 heures.
À Cormatin (Saône-et-Loire), les céramistes du collectif Les Communs proposent samedi soir à 19 heures, en plus de la visite de leurs ateliers et de la découverte de leurs œuvres, des soupes servies dans des bols confectionnés par leurs soins ainsi que la diffusion d’un long métrage.
La communauté de Taizé ouvre, elle aussi, les portes de sa poterie aux visiteurs ce week-end.
Pour retrouver le programme complet du week-end dans la région, rendez-vous sur le site du collectif national des céramistes.