Démographie : pourquoi le village de Broindon attire de nouveaux habitants ?

La commune de Broindon est située près de Gevrey-Chambertin, en Côte-d'Or.
La commune de Broindon est située près de Gevrey-Chambertin, en Côte-d'Or.

La Bourgogne-Franche-Comté perd des habitants indique l’Insee. Mais, quelques communes attirent de nouveaux habitants. C’est le cas de Broindon, située près de Gevrey-Chambertin, en Côte-d'Or. Quel est son secret ?

Par B.L.


En Bourgogne, Broindon fait partie des quelques petites communes qui voient leur population s’accroître. Pour Broindon, la progression est spectaculaire avec un gain de 30% d’habitants.

La petite ville bénéficie de sa situation géographique à moins de 10 kilomètres de Gevrey-Chambertin et à environ 20 kilomètres de Dijon.
Elle offre aussi la possibilité d’acheter des terrains à bâtir "dans un budget raisonnable", estime Jérôme Fagot, qui vient d’emménager avec sa famille dans une maison flambant neuve.

C’est en 2002 que la municipalité a autorisé la création de parcelles constructibles, suite à la vente de terres agricoles. Au départ, les parcelles proposées étaient de taille importante, donc plus chères. "Mais, nous avons eu une demande sur des terrains de taille beaucoup plus modeste. C’est ce qui explique le succès des implantations", analyse Bernard Bobrowsky, le maire de Broindon.

Quelles sont les conséquences de ce choix ? 


"De jeunes ménages avec enfants font le choix de venir habiter ces communes, parce que les terrains et les maisons sont moins chers et que le coût des transports n’est pas trop élevé", confirme le géographe Mohamed Hilal, qui est chercheur au CESAER Bourgogne.

"La première conséquence, c’est que la consommation de terrains est plus importante. On ne peut pas laisser cela se poursuivre indéfiniment, parce que c’est important de préserver les terres agricoles. Et puis, il y a une autre conséquence qui peut être négative pour les ménages qui ont fait le choix d’aller habiter loin de la ville, c’est qu’au final ils se retrouvent à supporter un coût financier important."


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus