LYonne fait partie des 22 départements placés en "alerte grand froid", lundi 5 février 2018. La cause : une vague de froid qui parcourt une moitié du pays.
22 départements ont activé leur "alerte grand froid", a indiqué dans un communiqué le ministère de la Cohésion des Territoires lundi 5 février.L'Yonne en fait partie, aux côtés des 8 départements d'Île-de-France, de l'Ardèche, du Cantal, de la Loire, du Rhône, des Côtes d'Armor, du Nord, de l'Oise, de la Manche, de la Seine-Maritime, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Vienne et de l'Aveyron.
Plan grand froid : en raison du refroidissement rapide des températures dès demain, le Préfet de l’Yonne vous informe que le département sera placé au niveau 2 du plan grand froid à compter de lundi. Des maraudes supplémentaires vont êtres mises en place.
— Préfet de l'Yonne (@Prefet89) 4 février 2018
L'alerte entraîne notamment l'ouverture d'un millier de places d'hébergement d'urgence. 13 000 ont déjà été ouvertes pour l'hiver.
649 places sont ouvertes dans les différents départements d'Île-de-France. Pour les 14 autres départements concernés, dont l'Yonne, 409 places sont ouvertes.
Le ministère indique que "l'ensemble des services de l'Etat reste mobilisé pour répondre aux situations collectives et individuelles problématiques liées à cette vague de froid et en collaboration avec toutes les collectivités locales concernées".