L'hiver passe à l'offensive dans la région

Quarante-cinq départements, dont la Nièvre, l'Yonne et la Saône-et-Loire, ont été placés lundi en vigilance orange pour neige et verglas par Météo France. La neige tombe jusqu'en plaine, on attend de 2 à 5 cm, 10 voire plus, sur les hauteurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
► Il s'agit d'une vraie incursion de l'hiver,  avec la rencontre d'un air froid venu des pays scandinaves et d'une perturbation remontant du Sud," selon les prévisionnistes. Elle a commencé à affecter dès lundi le Centre-Est, le Massif central et Rhône-Alpes. Il s'agit d'un phénomène "non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre localement les conditions de circulation difficiles".

Saône-et-Loire

A 7 heures lundi 5 février, le département a été placé en vigilance orange pour la neige, jaune pour la crue de la Saône. Les chutes de neige gagnent par le sud. Les quantités attendues sont de l'ordre de 3 à 5 cm, les plus élevées pour le Morvan, 6 à 10 cm. Pour la soirée et la nuit à venir, les petites chutes de neige se poursuivent une partie de la nuit. 

Nièvre

Les premières neiges arrivent par le sud du département en début d’après-midi, puis se généralisent à l’ensemble de la Nièvre en fin de journée. Localement les couches de neige pourront atteindre 3 à 5 cm et se maintiendront sur la journée de mardi.

Côte d'Or

En raison de chutes de neige et de verglas localisé, les conditions de circulation peuvent être délicates au Nord-Ouest d'un axe Arnay-le-Duc / Dijon. Météo France prévoit de petites précipitations neigeuses en début d'après-midi.
La couche de neige pourrait néanmoins atteindre une dizaine de centimètres dans les secteurs de Saulieu et Châtillon-sur-Seine.

Le froid va durer

Après un mois de janvier exceptionnellement doux, février s'annonce plus hivernal. La baisse des températures amorcées lundi 5 février va se poursuivre toute la semaine. Le thermomètre pourrait descendre jusqu'à - 6 / - 7 ° les nuits de jeudi et vendredi.
La préfecture de l'Yonne a été la première à activer le niveau 2 du plan grand froid. Effectif dès lundi 5 février, il prévoit plus de maraudes à Auxerre et Sens, mais aussi la mise à disposition de places d'urgence supplémentaires à Auxerre, Sens et Migennes. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information