• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'hiver passe à l'offensive dans la région

© Markito via Pixabay
© Markito via Pixabay

Quarante-cinq départements, dont la Nièvre, l'Yonne et la Saône-et-Loire, ont été placés lundi en vigilance orange pour neige et verglas par Météo France. La neige tombe jusqu'en plaine, on attend de 2 à 5 cm, 10 voire plus, sur les hauteurs.

Par C.R.

► Il s'agit d'une vraie incursion de l'hiver,  avec la rencontre d'un air froid venu des pays scandinaves et d'une perturbation remontant du Sud," selon les prévisionnistes. Elle a commencé à affecter dès lundi le Centre-Est, le Massif central et Rhône-Alpes. Il s'agit d'un phénomène "non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre localement les conditions de circulation difficiles".

Saône-et-Loire

A 7 heures lundi 5 février, le département a été placé en vigilance orange pour la neige, jaune pour la crue de la Saône. Les chutes de neige gagnent par le sud. Les quantités attendues sont de l'ordre de 3 à 5 cm, les plus élevées pour le Morvan, 6 à 10 cm. Pour la soirée et la nuit à venir, les petites chutes de neige se poursuivent une partie de la nuit. 

Nièvre

Les premières neiges arrivent par le sud du département en début d’après-midi, puis se généralisent à l’ensemble de la Nièvre en fin de journée. Localement les couches de neige pourront atteindre 3 à 5 cm et se maintiendront sur la journée de mardi.

Côte d'Or

En raison de chutes de neige et de verglas localisé, les conditions de circulation peuvent être délicates au Nord-Ouest d'un axe Arnay-le-Duc / Dijon. Météo France prévoit de petites précipitations neigeuses en début d'après-midi.
La couche de neige pourrait néanmoins atteindre une dizaine de centimètres dans les secteurs de Saulieu et Châtillon-sur-Seine.

Le froid va durer

Après un mois de janvier exceptionnellement doux, février s'annonce plus hivernal. La baisse des températures amorcées lundi 5 février va se poursuivre toute la semaine. Le thermomètre pourrait descendre jusqu'à - 6 / - 7 ° les nuits de jeudi et vendredi.
La préfecture de l'Yonne a été la première à activer le niveau 2 du plan grand froid. Effectif dès lundi 5 février, il prévoit plus de maraudes à Auxerre et Sens, mais aussi la mise à disposition de places d'urgence supplémentaires à Auxerre, Sens et Migennes. 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus