REPLAY. Départementales 2021 dans le Jura : sur France 3, revoir le débat entre les principaux candidats

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot avec Catherine Eme-Ziri

Les élections départementales ont lieu dans le Jura les 20 et 27 juin. Clément Pernot, Les Républicains, président sortant se répresente. Qui peut lui barrer la route ? Avec quels programmes ?. Un débat diffusé lundi 14 juin à 23h50 et à revoir en replay dans cet article.

Le Jura a basculé de gauche à droite en 2015, lors du dernier scrutin et Clément Pernot, LR, est devenu le président du conseil départemental. Sa majorité est de 28 conseillers départementaux sur 34. Une large majorité à laquelle il faut ajouter les 4 élus LREM qui ont voté son dernier budget. Seul un binôme se situe à gauche et dans l’opposition.

A noter que le Rassemblement National ne présente des candidats que dans 9 cantons sur les 17 que compte le département.

Les invités du débat animé par Catherine Eme-Ziri

  • Clément Pernot, Les Républicains, président sortant du département
  • Jean-Baptiste Batifoulier, Rassemblement National
  • Françoise Barthoulot, divers gauche
  • Danielle Brulebois, députée LREM du Jura

Un débat diffusé ce lundi 14 juin à 23h45 sur France 3 Franche-Comté et à revoir en replay dans cet article

REPLAY - Départementales Doubs : le débat d'avant premier tour sur France 3

Découvrez l'ensemble des candidats aux élections départementales dans le Jura

Qui se présente, quels sont les binômes homme-femme à se présenter dans chaque canton. C'est à lire dans cet article. Grâce au moteur de recherche ci-dessous, découvrez qui est candidat près de chez vous.

Tout savoir sur les élections départementales et son mode de scrutin 

Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans. Ils se présentent par binôme, homme et femme.

Pour être élu au premier tour, il faut réussir à obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.

Si ce cap n'est pas atteint, il est nécessaire de procéder à un second tour.  Les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir. Les autres peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.

Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

Quelles sont les compétences des départements ?

Les conseillers départementaux vont s’occuper des domaines de compétences du département. Ils sont nombreux : Action sociale, aide à l’enfance, personnes handicapées, collèges, voirie départementale, culture, tourisme, sport…. La loi organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015, a réduit les compétences du département, qui a cédé certaines d’entre elles au profit de la région.