Départementales 2021 : élections sans surprise pour les présidents des conseils départementaux en Bourgogne

Suite au second tour des élections départementales 2021 dimanche 27 juin, l'élection des présidents des assemblées avait lieu ce jeudi 1er juillet. En Bourgogne, pas de surprise, les quatre hommes attendus ont été élus à la tête des conseils départementaux.

Ce jeudi 1er juillet, les nouveaux conseils départementaux ont organisé leur première session. L'occasion notamment pour les conseillers départementaux d'élire le président de la collectivité. Une procédure qui s'est déroulée sans surprise dans les quatre départements bourguignons.

François Sauvadet (UDI) en Côte-d'Or

En Côte-d'Or, le président sortant, l'UDI François Sauvadet, a été logiquement réélu à la tête du conseil départemental. Deux candidatures s'affrontaient, la sienne, et celle de Christophe Avena élu avec l'étiquette PS dans le canton de Dijon-5.

Au premier tour de scrutin, François Sauvadet a recueilli 28 voix, Christophe Avena 18. Une réparition qui correspond tout à fait au nombre de voix obtenus par chaque couleur politique à l'issue du second tour. Christophe Avena sera à la tête de groupe de l'opposition, comme c'était déjà le cas jusqu'alors.

Fabien Bazin (PS) dans la Nièvre

Dans la Nièvre, le président du conseil départemental n'est plus Alain Lassus, celui-ci n'était pas candidat aux dernières élections départementales. Mais la majorité reste à gauche. C'est le maire de Lormes Fabien Bazin qui a été élu ce jeudi 1er juillet président du conseil départemental de la Nièvre. Le divers droite Jean-Luc Gauthier, élu dans le canton de Guérigny, était également candidat.

Fabien Bazin a obtenu 19 voix, Jean-Luc Gauthier 14 et un bulletin blanc a été comptabilisé. Là aussi, le résultat est logique au vu de la composition du conseil suite aux dernières élections.

André Accary (divers droite) en Saône-et-Loire

En Saône-et-Loire, pas de changement. Le divers droite André Accary reste à la tête du conseil départemental. Il était le seul candidat à la présidence. Il a obtenu 46 voix, 12 bulletins blancs ont été comptabilisés. Là aussi, cela correspond à la composition de l'assemblée.

Patrick Gendraud (LR) dans l'Yonne

Dans l'Yonne aussi, le président reste le même. L'élu LR Patrick Gendraud a été réélu ce jeudi 1er juillet à la tête du conseil départemental. Seul candidat, il a obtenu 34 voix au premier tour de scrutin. 7 bulletins blancs ont été comptabilisés.

Vendredi 2 juillet, ce sera au tour du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de tenir sa première session et d'élire sa présidente et ses vice-présidents.