Le président du conseil départemental réélu dans son canton dès le premier tour, le RN en tête dans aucun canton et une participation en chute libre. Découvrez tous les résultats et ce qu'il faut retenir du premier tour des élections départementales en Côte-d'Or du dimanche 20 juin 2021.
François Sauvadet réélu dès le premier tour
Le président UDI sortant du conseil départemental a été confortablement réélu dans le canton de Semur-en-Auxois dès le premier tour de scrutin. Avec son binôme Martine Eap-Dupin, il obtient 61,1 % des voix. Le binôme de gauche est loin derrière, à 22,9 %. Le RN plafonne à 15,9 % dans le canton.
Le RN en tête nulle part
Le Rassemblement national présentait des candidats dans quasiment tous les cantons de Côte-d'Or. Mais ce n'est pas pour autant que les électeurs ont choisi de placer le parti de Marine Le Pen en tête dans le département. Comme en 2015, le département se divise entre des cantons où la droite et le centre sont en tête et des cantons où la gauche se place en première position.
Au-delà du binôme François Sauvadet et Martine Eap-Dupin, un autre duo s'impose dès le premier tour, malgré la faible participation. Il s'agit également de deux sortants divers droite, Valérie Bouchard et Hubert Brigand. Ils obtiennent 69,2 % des voix dans le canton de Châtillon-sur-Seine.
Une abstention en forte hausse
Comme partout en France, l'abstention atteint des sommets pour ce premier tour des élections départementales en Côte-d'Or. Elle atteint 63,8 %. C'est presque vingt points de plus qu'en 2015, où elle atteignait 46,1 %.
Puisqu'il faut obtenir au moins 12,5% des inscrits pour pouvoir se maintenir au second tour, cette très faible participation réduit à zéro le nombre de triangulaires au second tour. Si l'on retranche les deux cantons pourvus au premier tour, il y aura donc 21 duels au second tour en Côte-d'Or.