Départementales 2021 en Saône-et-Loire : ce qu'il faut retenir du premier tour

Le président du conseil départemental réélu dans son canton, une grosse prime aux sortants et une participation en chute libre. Découvrez tous les résultats et ce qu'il faut retenir du premier tour des élections départementales en Saône-et-Loire du dimanche 20 juin 2021.

Le président sortant divers droite du conseil départemental de Saône-et-Loire, André Accary, a été réélu très largement dès le premier tour dans son canton.
Le président sortant divers droite du conseil départemental de Saône-et-Loire, André Accary, a été réélu très largement dès le premier tour dans son canton. © France Télévisions

André Accary réélu dès le premier tour

Avec son binôme Carole Chenuet, le président divers droite du conseil départemental de Saône-et-Loire André Accary s'est très largement imposé dès le premier tour des élections départementales dans son canton de Paray-le-Monial dimanche 20 juin 2021. Ils obtiennent 76,7 % des suffrages exprimés. Le binôme RN arrive en deuxième position à 12,8 %, le binôme PCF-DVG est lui à 10,5 %.

Trois autres binômes élus au premier tour

André Accary et Carole Chenuet ne sont pas les seuls à s'imposer dès le premier tour. Trois autres binômes ont été élus dès dimanche 20 juin. Il s'agit à chaque fois de binômes issus de la majorité sortante. Ainsi, Pierre Berthier (DVD) et Josiane Corneloup (LR) s'imposent dans le canton de Charolles. Dans celui de Chauffailles, Arnaud DURIX (LR) et Cécile MARTELIN (non sortante - DVD) remportent le scrutin. Et dans le canton de Givry, Dominique Lanoiselet (DVD) et Sébastien Martin (DVD) se distinguent. Découvrez les résultats détaillés dans votre cantons sur la carte ci-dessous ou dans notre article dédié.

Le RN en tête nulle part

Le Rassemblement national se satisfaisait d'avoir pu présenter des candidats dans l'ensemble des cantons de Saône-et-Loire. Cela n'aura pas suffi à séduire les électeurs. Le RN n'est en tête au premier tour dans aucun canton. La carte de la Saône-et-Loire se teinte surtout de bleu, couleur de la majorité sortant. Du rose s'y inscrit également, par exemple dans les cantons de Cluny, de Blanzy, du Creusot-1 ou de Chagny.

Une abstention inédite

Comme ailleurs en France, le scrutin est surtout marqué par une abstention impressionnante. Alors qu'au premier tour de 2015, on comptait "seulement" 49,8 % d'abstention , elle s'élève en 2021 à 67,3 % au premier tour des élections départementales, une hausse de presque vingt points.

© France Télévisions

Il est donc logique, au vu du mode de scrutin en vigeur aux départementales, qu'aucune triangulaire ne soit possible au second tour en Saône-et-Loire. Il y aura uniquement des duels dimanche 27 juin dans les 25 cantons qui n'ont pas été pourvus dès le premier tour.

© France Télévisions
Poursuivre votre lecture sur ces sujets