Départementales 2021 en Saône-et-Loire : tous les résultats du premier tour des élections

Le premier tour des élections départementales en Saône-et-Loire a désormais livré son verdict. Découvrez les résultats en détail dans votre canton.

La ville de Chalon-sur-Saône, en novembre 2020.
La ville de Chalon-sur-Saône, en novembre 2020. © France Télévisions

Découvrez les résultats détaillés dans votre canton en cliquant ici. Cet article est régulièrement mis à jour, n'hésitez pas à renouveler votre visite au cours de la soirée électorale pour consulter les derniers résultats et l'ensemble des réactions.

23h15 : Les résultats du premier tour des élections départementales sont désormais complets. À consulter en détail à la fin de cet article.

23h00 : La quasi-totalité des résultats des élections départementales en Saône-et-Loire sont désormais disponibles. Il ne manque plus que les résultats des cantons de Chalon-2 et Chalon-3 qui ne devraient plus tarder.

22h30 : La liste des résultats disponibles s'allonge. Consultez les résultats près de chez vous à la fin de cet article.

21h40 : André ACCARY a réagi à sa réélection sur notre antenne et à la situation plus générale du département. "J'ai l'impression que la majorité va se renforcer. C'est une vraie satisfaction. Attention le deuxième tour n'est pas gagné d'avance. Mais en tout cas, la tendance est bonne et j'en suis très heureux", a-t-il indiqué.

21h25 : Autre binôme élu dès le premier tour, celui formé par André ACCARY, le président DVD sortant du conseil départemental, et Carole CHENUET (DVD), avec 76,7 % des voix.

21h20 : Dans le canton de Chauffailles, Arnaud DURIX (sortant - LR) et Cécile MARTELIN (DVD) s'imposent dès le premier tour avec 80,6 % des voix. Le binôme RN formé par Linda CICOGNANI et Emmanuel LORPHELIN obtient 19,4 % des voix.

21h15 : Plusieurs résultats viennent de tomber : Autun-1, Cuiseaux… rendez-vous à la fin de cet article pour consulter les résultats près de chez vous.

20h40 : Les résultats des départementales en Saône-et-Loire se font attendre. Un premier résultat nous est parvenu, celui du canton d'Hurigny, avec le binôme divers droite Patrick Desroches et Carine Lalanne largement en tête.

20h00 : Les premiers résultats des départementales ne sont pas encore connus. Dans certains bureaux, le dépouillement a débuté par les bulletins des élections régionales. Les chiffres des départementales pourraient donc arriver un peu plus tardivement dans la soirée qu'à l'accoutumé.

18h45 : L'ensemble des bureaux de vote de Saône-et-Loire ont fermé à 18h. Le dépouillement est désormais en cours. Les premiers résultats sont attendus à partir de 20h. Mais cette fois-ci deux scrutins étaient organisés simultanément, il faut donc dépouiller deux élections, les départementales et les régionales.

Les premiers résultats des élections départementales 2021 en Saône-et-Loire seront connus à partir de 20h ce dimanche 20 juin. La Saône-et-Loire compte 29 cantons et 58 sièges dans son assemblée départementale. À 17h, le taux de participation commun aux départementales et aux régionales était de 29,01%, selon les données communiquées par la préfecture de Saône-et-Loire. À la même heure en 2015, le taux de participation aux élections régionales était de 42,66 % et de 44,48 % pour les élections départementales.

Le conseil départemental de la Saône-et-Loire est présidé par André ACCARY (divers droite) depuis 2015. Il est de nouveau candidat en 2021. La majorité sortante compte 32 des 58 sièges de l'assemblée de Saône-et-Loire. Le département a basculé à droite après onze ans de gestion par la gauche. Contrairement aux régionales où le vote se fait sur une liste commune à l'ensemble de la région, on vote aux départementales sur des binômes de candidats différents dans chaque canton. Il faudra attendre que le dépouillement soit achevé dans un certain nombre de cantons pour commencer à y voir clair sur les résultats de ce premier tour 2021.

Suivez la soirée électorale en direct à partir de 19h

En direct sur France 3 Bourgogne

La carte des résultats des élections départementales en Saône-et-Loire

La carte des résultats des élections départementales en France

Les résultats détaillés par canton

Cliquez sur le canton de votre choix pour consulter son résultat :

Canton d'Autun-1

14 594 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton d'Autun-1. L'abstention s'élève à 66,9 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (51,9 %).

Les deux binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021 peuvent se maintenir au second tour :

En 2015, sur les trois binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Catherine AMIOT (DVD) et Frédéric BROCHOT (UMP) avec 50,7 % des voix ainsi que le binôme Monique GATIER (DVG) et Jean-Baptiste PIERRE (DVG) avec 27,9 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Dominique BASDEVANT (DVG) et Ghislaine COLOMBO (PS) avec 21,4 % des voix.

Au second tour, Catherine AMIOT (DVD) et Frédéric BROCHOT (UMP) s'étaient imposés avec 57,2 % des voix. Monique GATIER (DVG) et Jean-Baptiste PIERRE (DVG) avaient obtenu 42,8 % des voix.

Canton d'Autun-2

13 252 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton d'Autun-2. L'abstention s'élève à 62,3 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (47,1 %).

Les deux binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021 peuvent se maintenir au second tour :

En 2015, sur les trois binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Marie-Claude BARNAY (DVG) et Christian GILLOT (PS) avec 51,0 % des voix ainsi que le binôme Bertrand JOLY (DVD) et Véronique PACAUT (DVD) avec 38,5 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Jean-Michel BÉRILLON (DVD) et Marie-Christine MONCHARMONT (DVD) avec 10,4 % des voix.

Au second tour, Marie-Claude BARNAY (DVG) et Christian GILLOT (PS) s'étaient imposés avec 53,5 % des voix. Bertrand JOLY (DVD) et Véronique PACAUT (DVD) avaient obtenu 46,5 % des voix.

Canton de Blanzy

14 581 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Blanzy. L'abstention s'élève à 69,5 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (49,5 %).

Sur les quatre binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Deux binômes n'ont pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, trois pouvaient se maintenir au second tour : Edith CALDERON (PS) et Jean-Yves VERNOCHET (PS) avec 37,9 % des voix, Christian LAUNAY (FN) et Francine MALATY (FN) avec 28,6 % des voix ainsi que le binôme Josiane GENEVOIS (DVD) et Jean GIRARDON (UDI) avec 26,3 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Séverine GIRARD-LELEU (FDG) et Michel SASSOT (FDG) avec 7,3 % des voix.

Au second tour, Edith CALDERON (PS) et Jean-Yves VERNOCHET (PS) s'étaient imposés avec 45,6 % des voix. Josiane GENEVOIS (DVD) et Jean GIRARDON (UDI) avaient obtenu 27,9 % des voix, Christian LAUNAY (FN) et Francine MALATY (FN) avaient obtenu 26,5 % des voix.

Canton de Chagny

14 895 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Chagny. L'abstention s'élève à 67,7 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (50,9 %).

Sur les trois binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Un binôme n'a pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, trois pouvaient se maintenir au second tour : Claudette BRUNET-LECHENAULT (PRG) et Jean-Christophe DESCIEUX (PS) avec 30,7 % des voix, Philippe SOULIER (FN) et Nathalie SZYCH (FN) avec 30,0 % des voix ainsi que le binôme Cécile DARPHIN (UDI) et Sébastien LAURENT (UMP) avec 28,9 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : David CAMUS (FDG) et Claire SAUNIER (EELV) avec 10,4 % des voix.

Au second tour, Claudette BRUNET-LECHENAULT (PRG) et Jean-Christophe DESCIEUX (PS) s'étaient imposés avec 39,0 % des voix. Cécile DARPHIN (UDI) et Sébastien LAURENT (UMP) avaient obtenu 32,7 % des voix, Philippe SOULIER (FN) et Nathalie SZYCH (FN) avaient obtenu 28,3 % des voix.

Canton de Chalon-sur-Saône-1

11 745 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Chalon-sur-Saône-1. L'abstention s'élève à 72,6 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (56,6 %).

Sur les cinq binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Trois binômes n'ont pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, sur les six binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Gérard CHASSAN (FN) et Blanche SILLAT (FN) avec 25,7 % des voix ainsi que le binôme Raymond GONTHIER (PS) et Françoise VERJUX-PELLETIER (DVG) avec 25,5 % des voix. Quatre binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Fabrice HOHWEILLER (DVD) et Annie LOMBARD (UMP) avec 22,9 % des voix, Agnès LENOTRE-ANCION (DVD) et Maxime THIEBAUT (DLF) avec 15,4 % des voix, Sabine BLONDEAU (DVG) et Mourad LAOUES (EELV) avec 6,2 % des voix ainsi que le binôme Noémie DANJOUR (FDG) et Patrick LARTAUT (FDG) avec 4,3 % des voix.

Au second tour, Raymond GONTHIER (PS) et Françoise VERJUX-PELLETIER (DVG) s'étaient imposés avec 59,0 % des voix. Gérard CHASSAN (FN) et Blanche SILLAT (FN) avaient obtenu 41,0 % des voix.

Canton de Chalon-sur-Saône-2

13 112 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Chalon-sur-Saône-2. L'abstention s'élève à 66,3 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (52,1 %).

Sur les trois binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Un binôme n'a pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, sur les cinq binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Amelle CHOUIT (DVD) et Jean-Vianney GUIGUE (UMP) avec 42,7 % des voix ainsi que le binôme Ahmed BOUCHAÏR (PS) et Dominique COPREAUX (PS) avec 22,6 % des voix. Trois binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Christian BARLET (FN) et Ghislaine LAUNAY (FN) avec 19,8 % des voix, François LOTTEAU (EELV) et Josette TURCK (DVG) avec 10,2 % des voix ainsi que le binôme Aurélien JACQUES (FDG) et Véronique LARTAUT (FDG) avec 4,8 % des voix.

Au second tour, Amelle CHOUIT (DVD) et Jean-Vianney GUIGUE (UMP) s'étaient imposés avec 61,7 % des voix. Ahmed BOUCHAÏR (PS) et Dominique COPREAUX (PS) avaient obtenu 38,3 % des voix.

Canton de Chalon-sur-Saône-3

12 090 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Chalon-sur-Saône-3. L'abstention s'élève à 70,8 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (55,1 %).

Sur les quatre binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Deux binômes n'ont pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Vincent BERGERET (UMP) et Isabelle DECHAUME (UDI) avec 35,1 % des voix ainsi que le binôme Nathalie LEBLANC (PS) et Pascal LEGOUX (PS) avec 34,1 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Florian DOTTONI (FN) et Jacqueline DUGUÉ (FN) avec 24,4 % des voix ainsi que le binôme Daniel BACHELET (FDG) et Brigitte BAMBER (FDG) avec 6,5 % des voix.

Au second tour, Vincent BERGERET (UMP) et Isabelle DECHAUME (UDI) s'étaient imposés avec 53,4 % des voix. Nathalie LEBLANC (PS) et Pascal LEGOUX (PS) avaient obtenu 46,6 % des voix.

Canton de La Chapelle-de-Guinchay

18 029 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de La Chapelle-de-Guinchay. L'abstention s'élève à 69,5 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (49,0 %).

Sur les trois binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Un binôme n'a pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, sur les cinq binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Carole ALAMERCERY (FN) et Serge PAPION (FN) avec 29,3 % des voix ainsi que le binôme Jean-François COGNARD (UMP) et Dominique PIARD (UDI) avec 27,2 % des voix. Trois binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Brigitte DARMEDRU (DVG) et Michel MAYA (DVG) avec 23,3 % des voix, Marie-Pierre SIRAUDIN (DVD) et Gérard VOISIN (DVD) avec 12,9 % des voix ainsi que le binôme Alain GOMBERT (FDG) et Véronique ZURANO (FDG) avec 7,3 % des voix.

Au second tour, Jean-François COGNARD (UMP) et Dominique PIARD (UDI) s'étaient imposés avec 63,6 % des voix. Carole ALAMERCERY (FN) et Serge PAPION (FN) avaient obtenu 36,4 % des voix.

Canton de Charolles

12 031 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Charolles. L'abstention s'élève à 62,3 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (43,7 %).

Deux binômes étaient candidats au premier tour des élections départementales 2021. Pierre BERTHIER (sortant - DVD) et Josiane CORNELOUP (sortante - LR) s'imposent dès le premier tour avec 84,2 % des voix. Gilles DUCRET (RN) et Evelyne JURAIN (RN) obtiennent 15,8 % des voix.

En 2015, Pierre BERTHIER (UMP) et Josiane CORNELOUP (DVD) s'étaient imposés dès le premier tour avec 51,0 % des voix. Annie PALLOT (DVG) et Jean PIRET (PS) avaient obtenu 28,5 % des voix, Nicole PELLENARD (FN) et Eric PLANQUE-BONINI (FN) avaient obtenu 20,5 % des voix.

Canton de Chauffailles

15 317 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Chauffailles. L'abstention s'élève à 65,7 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (46,2 %).

Deux binômes étaient candidats au premier tour des élections départementales 2021. Arnaud DURIX (sortant - LR) et Cécile MARTELIN (DVD) s'imposent dès le premier tour avec 80,6 % des voix. Linda CICOGNANI (RN) et Emmanuel LORPHELIN (RN) obtiennent 19,4 % des voix.

En 2015, Marie-Christine BIGNON (DVD) et Arnaud DURIX (UMP) s'étaient imposés dès le premier tour avec 53,8 % des voix. Jacqueline BRAMANT (DVG) et Fabrice DEJOUX (DVG) avaient obtenu 23,8 % des voix, David ANDRÉ (FN) et Jacqueline HUREL MEUNIER (FN) avaient obtenu 22,4 % des voix.

Canton de Cluny

11 832 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Cluny. L'abstention s'élève à 58,1 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (43,6 %).

Sur les trois binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Un binôme n'a pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, Jean-Luc FONTERAY (PS) et Elisabeth LEMONON (DVG) s'étaient imposés dès le premier tour avec 52,0 % des voix. Jean-Pierre MAURICE (UDI) et Véronique PETIT-SOARES (DVD) avaient obtenu 26,6 % des voix, Eric DURDILLY (FN) et Isabelle GUERITE (FN) avaient obtenu 21,4 % des voix.

Canton du Creusot-1

11 052 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton du Creusot-1. L'abstention s'élève à 72,9 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (56,7 %).

Sur les quatre binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Deux binômes n'ont pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, sur les cinq binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Laurence BORSOI (DVG) et Bernard DURAND (PS) avec 32,1 % des voix ainsi que le binôme Marie France FERRY (DVD) et Gilles SIGNOL (DVD) avec 27,9 % des voix. Trois binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Yannick LACROIX (FN) et Laetitia LAUNAY (FN) avec 24,5 % des voix, Sylvie DEROCHE (FDG) et Serge DESBROSSES (FDG) avec 9,8 % des voix ainsi que le binôme Christian CHAUTEMPS (EELV) et Emilie Laure MONDOLONI avec 5,7 % des voix.

Au second tour, Laurence BORSOI (DVG) et Bernard DURAND (PS) s'étaient imposés avec 51,9 % des voix. Marie France FERRY (DVD) et Gilles SIGNOL (DVD) avaient obtenu 48,1 % des voix.

Canton du Creusot-2

11 878 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton du Creusot-2. L'abstention s'élève à 68,3 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (50,5 %).

Sur les quatre binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Deux binômes n'ont pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, sur les cinq binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Evelyne COUILLEROT (PS) et Jean-Marc HIPPOLYTE (DVG) avec 40,8 % des voix ainsi que le binôme Quentin BIJARD (FN) et Charlène MEYER-MIOLA (FN) avec 23,4 % des voix. Trois binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Stéphanie AUCLAIR (DVD) et Stéphane ESMERIZ (DVD) avec 15,5 % des voix, Stéphane GEORGES (UMP) et Nathalie JACQUINOT (DVD) avec 13,2 % des voix ainsi que le binôme Jean-Pierre MUGNIER (FDG) et Evelyne ROGOWICZ (FDG) avec 7,2 % des voix.

Au second tour, Evelyne COUILLEROT (PS) et Jean-Marc HIPPOLYTE (DVG) s'étaient imposés avec 64,3 % des voix. Quentin BIJARD (FN) et Charlène MEYER-MIOLA (FN) avaient obtenu 35,7 % des voix.

Canton de Cuiseaux

14 921 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Cuiseaux. L'abstention s'élève à 68,2 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (47,5 %).

Sur les trois binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Un binôme n'a pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, les trois binômes candidats au premier tour pouvaient se maintenir au second tour : Frédéric CANNARD (PS) et Sylvie CHAMBRIAT (DVG) avec 35,8 % des voix, Thierry COLIN (DVD) et Françoise JAILLET (DVD) avec 34,2 % des voix ainsi que le binôme Anthony DORIER (FN) et Viviane TRESORIER (FN) avec 30,0 % des voix.

Au second tour, Frédéric CANNARD (PS) et Sylvie CHAMBRIAT (DVG) s'étaient imposés avec 37,9 % des voix. Thierry COLIN (DVD) et Françoise JAILLET (DVD) avaient obtenu 36,7 % des voix, Anthony DORIER (FN) et Viviane TRESORIER (FN) avaient obtenu 25,4 % des voix.

Canton de Digoin

13 324 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Digoin. L'abstention s'élève à 71,2 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (47,8 %).

Les deux binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021 peuvent se maintenir au second tour :

En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Fabien GENET (DVD) et Edith PERRAUDIN (DVD) avec 41,2 % des voix ainsi que le binôme Philomène BACCOT (PS) et Jean-Paul DRAPIER (PS) avec 28,0 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Alain LAGOUTTE (FN) et Nicoleta MARIN (FN) avec 22,5 % des voix ainsi que le binôme Annie DUCROIZET (FDG) et Hubert LOUIS (FDG) avec 8,4 % des voix.

Au second tour, Fabien GENET (DVD) et Edith PERRAUDIN (DVD) s'étaient imposés avec 59,7 % des voix. Philomène BACCOT (PS) et Jean-Paul DRAPIER (PS) avaient obtenu 40,3 % des voix.

Canton de Gergy

13 247 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Gergy. L'abstention s'élève à 66,2 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (47,7 %).

Sur les quatre binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Deux binômes n'ont pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, les trois binômes candidats au premier tour pouvaient se maintenir au second tour : Jean-Paul DICONNE (PS) et Violaine GILLET (DVG) avec 35,7 % des voix, Valérie GUILLARME (FN) et Guy MORIAU (FN) avec 34,9 % des voix ainsi que le binôme Annick RAGONDET (DVD) et Benoît REGNAULT (DVD) avec 29,4 % des voix.

Au second tour, Jean-Paul DICONNE (PS) et Violaine GILLET (DVG) s'étaient imposés avec 37,0 % des voix. Valérie GUILLARME (FN) et Guy MORIAU (FN) avaient obtenu 33,8 % des voix, Annick RAGONDET (DVD) et Benoît REGNAULT (DVD) avaient obtenu 29,3 % des voix.

Canton de Givry

16 445 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Givry. L'abstention s'élève à 61,6 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (44,4 %).

Deux binômes étaient candidats au premier tour des élections départementales 2021. Dominique LANOISELET (sortante - DVD) et Sébastien MARTIN (sortant - DVD) s'imposent dès le premier tour avec 81,7 % des voix. Françoise DELAPRAZ (RN) et Gilles MEUNIER (RN) obtiennent 18,3 % des voix.

En 2015, sur les cinq binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Dominique LANOISELET (DVD) et Sébastien MARTIN (UMP) avec 45,7 % des voix ainsi que le binôme Jean-Michel GALLIOZ (FN) et Céline RIPOTEAU (FN) avec 21,2 % des voix. Trois binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Christine SEBILLE (PS) et Edmond VALETTE (PS) avec 20,5 % des voix, Marie-Claude COLIN-CORDIER (EELV) et Manuel DUFOUR (DVG) avec 8,1 % des voix ainsi que le binôme Josiane DETROIT (FDG) et Michel PAUCHARD (FDG) avec 4,5 % des voix.

Au second tour, Dominique LANOISELET (DVD) et Sébastien MARTIN (UMP) s'étaient imposés avec 76,0 % des voix. Jean-Michel GALLIOZ (FN) et Céline RIPOTEAU (FN) avaient obtenu 24,1 % des voix.

Canton de Gueugnon

11 198 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Gueugnon. L'abstention s'élève à 65,0 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (45,7 %).

Sur les trois binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Un binôme n'a pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Chantal GIEN (PS) et Dominique LOTTE (DVG) avec 40,5 % des voix ainsi que le binôme Pascale BRIONNE (DVD) et Jean-Pierre RAULO (DVD) avec 24,9 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Diane LAUNAY (FN) et Dominique SALLES (FN) avec 21,1 % des voix ainsi que le binôme Alain BAILLY (DVG) et Aurore DAGO (DVG) avec 13,6 % des voix.

Au second tour, Chantal GIEN (PS) et Dominique LOTTE (DVG) s'étaient imposés avec 54,9 % des voix. Pascale BRIONNE (DVD) et Jean-Pierre RAULO (DVD) avaient obtenu 45,1 % des voix.

Canton d'Hurigny

17 269 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton d'Hurigny. L'abstention s'élève à 65,7 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (45,0 %).

Sur les quatre binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Deux binômes n'ont pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, trois pouvaient se maintenir au second tour : Gérard COLON (UMP) et Marie-Thérèse DREVET (DVD) avec 32,1 % des voix, Catherine FARGEOT (DVG) et André PEULET (PS) avec 32,0 % des voix ainsi que le binôme Alain COGNARD (FN) et Audrey RICHARD (FN) avec 27,3 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Patricia BACI (FDG) et Serge THIRARD (FDG) avec 8,6 % des voix.

Au second tour, Catherine FARGEOT (DVG) et André PEULET (PS) s'étaient imposés avec 39,8 % des voix. Gérard COLON (UMP) et Marie-Thérèse DREVET (DVD) avaient obtenu 38,2 % des voix, Alain COGNARD (FN) et Audrey RICHARD (FN) avaient obtenu 21,9 % des voix.

Canton de Louhans

15 520 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Louhans. L'abstention s'élève à 66,3 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (43,1 %).

Sur les quatre binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Deux binômes n'ont pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, sur les trois binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Mathilde CHALUMEAU (UMP) et Anthony VADOT (DVD) avec 48,5 % des voix ainsi que le binôme Rémi CHAINTRON (PS) et Sabine SCHEFFER (DVG) avec 30,8 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Jean-Philippe HURTAULT (FN) et Marie REVERCHON (FN) avec 20,7 % des voix.

Au second tour, Mathilde CHALUMEAU (UMP) et Anthony VADOT (DVD) s'étaient imposés avec 66,3 % des voix. Rémi CHAINTRON (PS) et Sabine SCHEFFER (DVG) avaient obtenu 33,7 % des voix.

Canton de Mâcon-1

15 901 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Mâcon-1. L'abstention s'élève à 70,3 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (54,2 %).

Sur les quatre binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Deux binômes n'ont pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, sur les cinq binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Florence BATTARD (UDI) et Jacques TOURNY (UMP) avec 36,2 % des voix ainsi que le binôme Stéphane GUIGUET (PS) et Joëlle MARZIO (PS) avec 27,3 % des voix. Trois binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Serge BACLET (FN) et Corinne MOSSIRE (FN) avec 21,6 % des voix, Laurence MITTON (EELV) et Rémy RODOT (FDG) avec 9,6 % des voix ainsi que le binôme Jean-Philippe BELVILLE (DVD) et Valérie NADAL (DVD) avec 5,2 % des voix.

Au second tour, Florence BATTARD (UDI) et Jacques TOURNY (UMP) s'étaient imposés avec 58,8 % des voix. Stéphane GUIGUET (PS) et Joëlle MARZIO (PS) avaient obtenu 41,2 % des voix.

Canton de Mâcon-2

11 034 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Mâcon-2. L'abstention s'élève à 72,2 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (60,4 %).

Sur les quatre binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Deux binômes n'ont pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Claude CANNET (UMP) et Hervé REYNAUD (UDI) avec 39,7 % des voix ainsi que le binôme Rodolphe MARTIN (PS) et Catherine N'DIAYE (PS) avec 29,2 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Danielle BARBOSA (FN) et Thomas GRONNIER (FN) avec 20,2 % des voix ainsi que le binôme Christian BAUDRION (EELV) et Céline VINAUGER (FDG) avec 11,0 % des voix.

Au second tour, Claude CANNET (UMP) et Hervé REYNAUD (UDI) s'étaient imposés avec 57,7 % des voix. Rodolphe MARTIN (PS) et Catherine N'DIAYE (PS) avaient obtenu 42,3 % des voix.

Canton de Montceau-les-Mines

12 110 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Montceau-les-Mines. L'abstention s'élève à 74,6 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (56,5 %).

Sur les quatre binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Deux binômes n'ont pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Eric DUBREUIL (DVD) et Marie-Thérèse FRIZOT (DVD) avec 35,3 % des voix ainsi que le binôme Marie-Lise GRAZIA (DVG) et Laurent SELVEZ (PS) avec 29,7 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Nicole CABOCHE (FN) et Lilian NOIROT (FN) avec 25,5 % des voix ainsi que le binôme Anne-Sophie BERTONCELLO (FDG) et André GILLOT (FDG) avec 9,5 % des voix.

Au second tour, Eric DUBREUIL (DVD) et Marie-Thérèse FRIZOT (DVD) s'étaient imposés avec 54,1 % des voix. Marie-Lise GRAZIA (DVG) et Laurent SELVEZ (PS) avaient obtenu 45,9 % des voix.

Canton d'Ouroux-sur-Saône

12 749 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton d'Ouroux-sur-Saône. L'abstention s'élève à 65,9 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (46,8 %).

Les deux binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021 peuvent se maintenir au second tour :

En 2015, les trois binômes candidats au premier tour pouvaient se maintenir au second tour : Brigitte BEAL (PS) et Alain DOULÉ (PS) avec 36,0 % des voix, Jean-Michel DESMARD (DVD) et Elisabeth ROBLOT (UMP) avec 34,3 % des voix ainsi que le binôme Christine LENEVEU (FN) et Alain TAULIN (FN) avec 29,7 % des voix.

Au second tour, Jean-Michel DESMARD (DVD) et Elisabeth ROBLOT (UMP) s'étaient imposés avec 37,5 % des voix. Brigitte BEAL (PS) et Alain DOULÉ (PS) avaient obtenu 37,1 % des voix, Christine LENEVEU (FN) et Alain TAULIN (FN) avaient obtenu 25,4 % des voix.

Canton de Paray-le-Monial

14 895 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Paray-le-Monial. L'abstention s'élève à 61,8 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (48,1 %).

Trois binômes étaient candidats au premier tour des élections départementales 2021. André ACCARY (sortant - DVD) et Carole CHENUET (sortante - DVD) s'imposent dès le premier tour avec 76,7 % des voix. Rachel CRAS (RN) et Emmanuel JOLIVOT (RN) obtiennent 12,8 % des voix et le binôme Jacqueline BRAMANT (PCF) et Pierre-Gaël LAVEDER (DVG) obtient 10,5 % des voix.

En 2015, sur les trois binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : André ACCARY (UMP) et Carole CHENUET (DVD) avec 50,8 % des voix ainsi que le binôme Stéphanie GATEAU (PS) et Louis PONCET (DVG) avec 27,4 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Murielle DEVILLARD (FN) et Michel JONDET (FN) avec 21,9 % des voix.

Au second tour, André ACCARY (UMP) et Carole CHENUET (DVD) s'étaient imposés avec 67,3 % des voix. Stéphanie GATEAU (PS) et Louis PONCET (DVG) avaient obtenu 32,7 % des voix.

Canton de Pierre-de-Bresse

11 922 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Pierre-de-Bresse. L'abstention s'élève à 63,5 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (41,9 %).

Sur les trois binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Un binôme n'a pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, les trois binômes candidats au premier tour pouvaient se maintenir au second tour : Aline GRUET (UMP) et Bertrand ROUFFIANGE (UMP) avec 35,7 % des voix, Jocelyne EUVRARD (DVG) et Denis LAMARD (PS) avec 32,4 % des voix ainsi que le binôme Sébastien ALLOIN (FN) et Cécile GUILHOT (FN) avec 31,9 % des voix.

Au second tour, Aline GRUET (UMP) et Bertrand ROUFFIANGE (UMP) s'étaient imposés avec 38,9 % des voix. Jocelyne EUVRARD (DVG) et Denis LAMARD (PS) avaient obtenu 33,7 % des voix, Sébastien ALLOIN (FN) et Cécile GUILHOT (FN) avaient obtenu 27,3 % des voix.

Canton de Saint-Rémy

15 792 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Saint-Rémy. L'abstention s'élève à 67,8 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (49,1 %).

Sur les quatre binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Deux binômes n'ont pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, trois pouvaient se maintenir au second tour : Christine LOUVEL (DVG) et Fernand RENAULT (PS) avec 33,0 % des voix, Francis DEBRAS (DVD) et Karine PLISSONNIER (DVD) avec 30,7 % des voix ainsi que le binôme Fabien LEPETIT (FN) et Jacqueline MUNCH (FN) avec 28,2 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Laure HOUMMASS BALDAN (FDG) et Guy TALES (FDG) avec 8,0 % des voix.

Au second tour, Christine LOUVEL (DVG) et Fernand RENAULT (PS) s'étaient imposés avec 40,4 % des voix. Francis DEBRAS (DVD) et Karine PLISSONNIER (DVD) avaient obtenu 34,8 % des voix, Fabien LEPETIT (FN) et Jacqueline MUNCH (FN) avaient obtenu 24,8 % des voix.

Canton de Saint-Vallier

13 673 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Saint-Vallier. L'abstention s'élève à 74,4 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (51,8 %).

Sur les quatre binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Deux binômes n'ont pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Eda BERGER (FDG) et Alain PHILIBERT (FDG) avec 27,5 % des voix ainsi que le binôme Hélène GAUFICHON (PS) et Jean-Claude LAGRANGE (PS) avec 26,6 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Anne-Sophie FURGALA (FN) et Denis GUILLET (FN) avec 26,3 % des voix ainsi que le binôme Denis BEAUDOT (UMP) et Caroline SOTTY (DVD) avec 19,6 % des voix.

Au second tour, Eda BERGER (FDG) et Alain PHILIBERT (FDG) s'étaient imposés avec 55,3 % des voix. Hélène GAUFICHON (PS) et Jean-Claude LAGRANGE (PS) avaient obtenu 44,7 % des voix.

Canton de Tournus

14 778 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Tournus. L'abstention s'élève à 66,2 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (47,8 %).

Sur les trois binômes candidats au premier tour des élections départementales 2021, deux peuvent se maintenir au second tour :

Un binôme n'a pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour :

En 2015, sur les cinq binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Jean-Claude BECOUSSE (DVD) et Colette BELTJENS (UDI) avec 36,5 % des voix ainsi que le binôme Dominique MARCHAL (FN) et Danielle PERRET (FN) avec 25,4 % des voix. Trois binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Valérie BOURDILLON (PS) et Julien FARAMA (PS) avec 20,6 % des voix, Jocelyne BERNIZET (FDG) et Alexandre GUECHI (FDG) avec 9,2 % des voix ainsi que le binôme Hervé BOSIO (MODEM) et Catherine GABRELLE (DVG) avec 8,2 % des voix.

Au second tour, Jean-Claude BECOUSSE (DVD) et Colette BELTJENS (UDI) s'étaient imposés avec 67,8 % des voix. Dominique MARCHAL (FN) et Danielle PERRET (FN) avaient obtenu 32,2 % des voix.

Pour aller plus loin

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections