Deux débats sur les enjeux dans le Doubs et le Territoire-de-Belfort et six interventions en duplex de Lons-le-Saunier et Vesoul : c'est un rituel. Chaque lendemain d'élections, France 3 Franche-Comté vous propose de le revoir en entier ou de regarder le résumé de cette heure d'émission.
Emmanuel Rivallain a sélectionné les meilleures moments de ce débat de l'entre deux tours. En Franche-Comté, il y a 28 triangulaires. Les désistements ne sont pas à l'ordre du jour. Une fois de plus, les scores du Front National devraient lui permettre de se poser éventuellement en arbitre.
Les invités du débat pour le Doubs : Claude Jeannerot (PS), Christine Bouquin ( DVD) et Loup Viallet (FN) :
Les interrogations de cet entre-deux-tours portent sur les reports de voix. Claude Jeannerot, le président du conseil général du Doubs, affirme que le parti socialiste soutiendra les candidats de droite pour faire échec au Front National.
Nous appliquerons la jurisprudence Humbert
précise Claude Jeannerot en faisant référence au choix du président du conseil regional de Franche-Comté qui a refusé les voix du FN pour obtenir une majorité.
Christine Bouquin a réaffirmé que les candidats de la droite se réunissaient ce soir pour décider de leur stratégie pour le second tour.
Les invités du débat pour le Territoire-de-Belfort : Yves Ackermann (PS), Florian Bouquet (UMP) et Marc Archambault (FN) :
Selon le président sortant du conseil général du Territoire-de-Belfort, Yves Ackermann, la somme des voix peut se traduire par un poids équivalent des voix de gauche et de droite. Son adversaire Florian Bouquet, ne partage pas la même analyse :
Les conditions de l'alternance dans le Territoire-de-Belfort sont réunies. Nous allons chercher les abstentionnistes
Voici l'intégralité de ce débat avec les interventions en duplex de :
Sylvie Vermeillet (DVD)
Yves Krattinger (PS)
Jean Receveur (FN)
Christophe Perny (PS)
Frédéric Burghard (UMP)
Thibault Monnier (FN)
1000027115