Près de 14 000 agents seront déployés sur les routes de France durant l’été 2016 pour assurer des contrôles de sécurité. L’objectif est de faire baisser la mortalité sur les routes.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé un renforcement des contrôles dès les premiers grands départs en vacances d’été
"L'été, les mois de juillet et août notamment, c'est un cinquième des morts sur les routes parce qu'il y a un trafic extrêmement important. Nous sommes dans une période où la vigilance s'impose absolument", a rappelé Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.Le trafic était très dense samedi 9 juillet 2016. La journée est classée rouge dans le sens des départs. Le pic a été atteint un peu avant midi, avec 499 km de bouchons cumulés recensés sur toute la France pour le premier grand week-end des vacances.
C’était le cas notamment en Côte-d’Or, sur l’autoroute A6 entre Beaune et Lyon. Aux alentours de midi, on a enregistré environ trois kilomètres de bouchons à la hauteur de Beaune en direction du sud.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé un renforcement des contrôles à l’occasion des grands départs en vacances d’été. L’objectif est de faire baisser la mortalité sur les routes. Dans l’Yonne, des contrevenants ont eu la chance de pouvoir choisir entre un PV et un stage de sensibilisation.
Intervenants :
-Michael Bacon, Peloton motorisé de la gendarmerie d'Auxerre
-Jean-Christophe Moraud, préfet de l'Yonne
Le choix entre un PV et un stage de sensibilisation
Le gouvernement compte aussi sur la prévention pour sensibiliser les conducteurs.Dans l’Yonne, des contrevenants ont eu la chance de pouvoir choisir entre un PV et un stage de sensibilisation vendredi 8 juillet. Avec 16 tués sur les routes en l'espace de 6 mois, le département de l'Yonne fait office de mauvais élève en matière de sécurité routière. Au niveau national, le nombre de morts sur les routes de France a reculé de 6% en juin 2016.