Départs en vacances : attention, les contrôles routiers sont renforcés

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Près de 14 000 agents seront déployés sur les routes de France durant l’été 2016 pour assurer des contrôles de sécurité. L’objectif est de faire baisser la mortalité sur les routes.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé un renforcement des contrôles dès les premiers grands départs en vacances d’été 

"L'été, les mois de juillet et août notamment, c'est un cinquième des morts sur les routes parce qu'il y a un trafic extrêmement important. Nous sommes dans une période où la vigilance s'impose absolument", a rappelé Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.

Le trafic était très dense samedi 9 juillet 2016. La journée est classée rouge dans le sens des départs. Le pic a été atteint un peu avant midi, avec 499 km de bouchons cumulés recensés sur toute la France pour le premier grand week-end des vacances.

C’était le cas notamment en Côte-d’Or, sur l’autoroute A6 entre Beaune et Lyon. Aux alentours de midi, on a enregistré environ trois kilomètres de bouchons à la hauteur de Beaune en direction du sud.

durée de la vidéo: 02 min 03
Départs en vacances : des contrôles de gendarmerie renforcés


Le choix entre un  PV et un stage de sensibilisation

Le gouvernement compte aussi sur la prévention pour sensibiliser les conducteurs.
Dans l’Yonne, des contrevenants ont eu la chance de pouvoir choisir entre un  PV et un stage de sensibilisation vendredi 8 juillet. Avec 16 tués sur les routes en l'espace de 6 mois, le département de l'Yonne fait office de mauvais élève en matière de sécurité routière. Au niveau national, le nombre de morts sur les routes de France a reculé de 6% en juin 2016.