Dernière ligne droite pour s'inscrire sur les listes électorales pour voter en 2017

Si vous venez d'avoir 18 ans ou que vous les aurez avant les élections présidentielle et législatives ou encore si vous avez déménagé dans le courant de l'année, il faut vous inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter. La clôture des inscriptions est fixée au 31 décembre 2016.

Par Maryline Barate

En vue des prochains scrutins électoraux de 2017, il est impératif de s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, au plus tard. Après cette date butoir, le citoyen ne pourra pas voter pour les prochains grands rendez-vous électoraux : présidentielle et législatives.

Derniers jours pour s'inscrire sur les listes électorales
Si vous avez déménagé cette année, vous n'avez plus que quelques jours, jusqu'au 31 décembre, pour vous inscrire sur les listes électorales de votre nouveau lieu de résidence. Pour accomplir cette démarche, il suffit d'une pièce d'identité en cours de validité, ou même ayant expiré depuis moins d'un an, et d'un document justifiant de votre domicile, par exemple quittance de loyer ou facture d'électricité. Reportage en mairie de Chalon-sur-Saône de Michel Gillot, Anthony Borlot et Eric Vial avec Catherine Jacquot, coordonnatrice du pôle élections de la mairie de Chalon et de futurs nouveaux électeurs. - France 3 Bourgogne


Qui est concerné ?


  • En cas de déménagement 
Si l'électeur emménage dans une nouvelle commune, il doit se réinscrire sur les liste électorales de sa commune d'installation. S'il déménage mais reste dans sa commune, il doit simplement signaler son changement d'adresse en mairie. Une nouvelle inscription sera effectuée seulement si ce déménagement implique un changement de bureau de vote.

  • pour les jeunes non recensés
Habituellement, pour les jeunes qui viennent d'atteindre leur majorité, l’inscription sur liste électorale de la commune se fait automatiquement suite au recensement en vue de la journée «défense et citoyenneté ». Cela est confirmé par un courrier de la mairie.

Dans le cas contraire, ils doivent contacter leur mairie pour faire eux-mêmes la démarche d'inscription. Cela concerne les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans ou qui auront 18 ans avant le premier tour de l’un des deux scrutins prévus en 2017.



Comment faire ?


  • Inscription par internet
L’inscription en ligne est proposée aux usagers dans les communes ayant adopté le dispositif. C'est le cas dans 4 836 communes, parmi les plus grandes, qui représentent un peu plus de 45% de la population française. Il suffit de créer un compte sur www.service-public.fr et de se laisser guider. Il faut ensuite numériser les pièces justificatives ou en envoyer une copie par courrier. Le 31 décembre 2016, à 23h59, constitue la dernière limite pour faire cette démarche en ligne.

  • Inscription en mairie
Il est possible de se rendre en mairie avant le samedi 31 décembre 2016, muni d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (factures de téléphone fixe, d’électricité, avis d’imposition, quittances de loyer, etc...). 

  • Inscription par courrier
L’inscription par courrier adressé à la mairie de sa commune est également proposée. Le formulaire agréé est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Le formulaire doit être impérativement accompagné d’une copie recto-verso d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Il doit parvenir à la mairie le samedi 31 décembre 2016 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

© ministère de l'Intérieur
© ministère de l'Intérieur

L’élection présidentielle se déroulera les dimanches 23 avril et 7 mai 2017 et les élections législatives des dimanches, les 11 et 18 juin 2017.

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus