Cet article date de plus de 6 ans

Des apprentis marins seront formés en Bourgogne

Une convention "baccalauréat professionnel marine" vient d’être signée avec le lycée Hippolyte Fontaine, à Dijon, en Côte-d’Or. Elle permettra aux élèves de bac pro d’enrichir leur cursus avec une dimension maritime. Une fois diplômés, ils pourront intégrer la Marine nationale.
Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, le capitaine de vaisseau Marc Pouly, chef du service de recrutement de la Marine nationale et Marc Jaillet, proviseur du lycée Hippolyte Fontaine, ont signé cette convention mardi 19 mai 2015. 

Un autre partenariat a été établi avec le lycée Julien de Balleure de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. En France, 47 autres établissements proposent le bac pro marine.

Qu'y a-t-il au programme de cette formation?

Même s'ils sont loin de la mer, dès la rentrée prochaine, les élèves préparant le baccalauréat professionnel marine en Bourgogne recevront un enseignement spécifique deux heures par semaine.

En classes de première et terminale, ils effectueront leurs stages dans la Marine nationale : sur un bateau ou au Centre d’instruction naval de Saint-Mandrier, dans le Var.

Et après ?

Tout au long de leurs trois ans de formation, les élèves seront suivis individuellement par un marin du bureau de recrutement le plus proche.

Au terme du cursus, la majorité des diplômés deviennent matelots de la flotte et sont affectés à des bateaux, des sous-marins ou des bases aéronautiques navales. Les meilleurs peuvent continuer leurs études à l’Ecole de maistrance afin de devenir sous-officier.

Qui peut suivre cette formation?

Le cursus s’adresse aux élèves des baccalauréats professionnels de maintenance des équipements industriels (MEI), d'éléctrotechnique, énergie équipements communicants (ELEEC), et de systèmes électroniques numériques (SEN).

Les candidats doivent répondre aux critères de sélection de la Marine nationale :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation armée société sécurité