Revoir “Des Racines & des Ailes” en Bourgogne, entre Saône et Loire

La Roche de Solutré dans la région mâconnaise, en Saône-et-Loire / © PHILIPPE DESMAZES / AFP
La Roche de Solutré dans la région mâconnaise, en Saône-et-Loire / © PHILIPPE DESMAZES / AFP

La Bourgogne dans toute sa splendeur est à la une du célèbre magazine de France 3. Ce numéro de Des Racines & des Ailes, présenté par Carole Gaessler, est rediffusé mercredi 31 août, à 20h55. A côté des trésors millénaires, le film révèle aussi des aspects moins connus de la région.

Par B.L.

 


Comme à chaque épisode, l’émission Des Racines & des Ailes séduit avec des images magnifiques. 
La Bourgogne est délimitée à l’ouest par la Loire et à l’est par la Saône. Le magazine débute par un survol de la région en avion. Le géographe Jean-François Coulais est aux commandes. Il prépare un livre sur les paysages de Bourgogne. "Il faut imaginer qu’il y a 160 millions d’années la mer était présente sur toute la Bourgogne", rappelle-t-il en passant au-dessus de la Roche de Solutré.

Des plaines aux vignobles, en passant par les canaux, les châteaux ou les abbayes, le voyage est captivant.
 

Des Racines & des Ailes nous présente des passionnés

  • Christophe Voros nous raconte l’histoire des abbayes qui ont marqué l’histoire de la Bourgogne et de l'Europe : Cluny, la Charité-sur-Loire, Fontenay, Paray-le-Monial, Cîteaux...
  • Stéphanie Wahl et ses amis sillonnent l’Yonne sur de vieilles motos bourguignonnes, pour découvrir les sites méconnus de ce département.
  • Nous faisons aussi la connaissance du maître moutardier Marc Désarménien. A la tête de la plus ancienne moutarderie de Bourgogne, il voudrait réintroduire la culture de la graine de moutarde, une activité qui a disparu depuis les années 1960.
  • Nicolas Pointecouteau, lui, veille sur les 135 îles créées par la Loire, au nord de Nevers. Certaines n’ont que deux ou trois ans et d’autres plus d’un siècle.
  • Au Creusot, en Saône-et-Loire, Yvan Kharaba nous fait revivre la saga de la dynastie Schneider, qui a régné sur l’industrie française pendant plus d’un siècle.
  • Avec deux historiens - Hervé Mouillebouche et Fabrice Cayot - nous partons à la découverte de quelques-uns des 3 500 châteaux de Bourgogne.
  • Ludivine Griveau, 37 ans, nous emmène dans les coulisses du domaine des hospices de Beaune. La jeune femme, qui est le nouveau régisseur, a en charge des crus renommés dans le monde entier. Des vins qui seront vendus à prix d’or lors de la célèbre vente aux enchères des hospices de Beaune.
Cadole (cabane de vigneron bourguignon, en pierres) dans les vignes de Montagny. / © Florence Bourmault-Gohin
Cadole (cabane de vigneron bourguignon, en pierres) dans les vignes de Montagny. / © Florence Bourmault-Gohin

Ce magazine inédit Des Racines & des Ailes, a été réalisé par Lucille Bellanger et produit par Eclectic production. Il sera diffusé mercredi 31 août, à 20h55.

Vous pourrez voir l'émission en replay sur Pluzz pendant sept jours.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus