Une classe de l'école de Lombard, regroupant des élèves des communes de Relans et Desnes, doit fermer à la rentrée prochaine. La décision finale n'a pas encore été prise mais les parents d'élèves continuent leurs actions pour préserver cette classe et éviter la suppression d'un poste d'enseignant.
Ce n'est pas la première fois qu'ils manifestent. Et ce mercredi 31 janvier, toute la matinée, parents d'élèves et élus locaux ont occupé symboliquement l'une des trois écoles de leur "regroupement pédagogique intercommunal" (RPI) sans toutefois perturber le fonctionnement de la classe.
Les communes de Desnes, Relans et Lombard ont su préserver leurs écoles en se regroupant et en se partageant les classs. Mais l'annonce d'une éventuelle suppression de l'un des quatre postes d'enseignants remet en cause cet équilibre.
"Notre système actuel fonctionne bien. Au niveau du transport, il y a un réseau qui se met en place, les professeurs des écoles communiquent entre eux, nos enfants sont ensemble, énumère Estelle Frelin Valle, parent d'élève. Pourquoi vouloir fermer une classe ? En plus on sait que nos enfants sortent de ce RPI avec un niveau scolaire excellent. La dynamique est là."
Pour le moment, aucune décision n'a été prise par le Rectorat. Mais dans ce secteur de la plaine Jurassienne, on entend quoi qu'il arrive maintenir la pression.