Le circuit de Dijon-Prenois accueille le 2e round du Championnat de France Historique des Circuits 2019. Le premier a eu lieu à Lédenon dans le Gard. Après Dijon, il y aura Albi du 14 au 16 juin, Charade du 20 au 22 septembre et le Val de Vienne du 25 au 27 octobre.
Ceux qui aiment la bagnole, la voiture de course, mais surtout les belles carrosseries des années 1950 à 1990 ont rendez-vous ce week-end sur le circuit de Dijon-Prenois. Mais c'est vrai, le beau temps, lui, n'est pas au rendez-vous. Et c'est bien dommage.
Organisé pour la cinquième année de suite par HVM Racing, l’Historic Tour (le Championnat de France Historique des Circuits) est toujours un grand moment de réjouissance, notamment à Dijon pour ceux qui ont connu le circuit de Prenois au temps où il accueillait des championnats de F1.
Un vrai plaisir que de se promener dans les paddocks, de revoir des bolides qui ont eu leurs heures de gloire reprendre du service. Un vrai plaisir aussi que d'entendre le vrombissement des moteurs sur la piste et de voir la rapidité d'intervention des mécaniens dans les boxes.
Reportage : Sylvain Bouillot et Tiphaine Pfeiffer.
Montage : Chantal Gavignet
avec :
- Jonathan Paupette : Pilote et propriétaire Citroën AX
- Laurent Vallery-Masson: Organisateur HVM Racing
Mais ce samedi les conditions météo ont un peu gâché la fête. La pluie est tombée drue et même des flocons de neige se sont abattus sur les hauteurs de Prenois, rendant la chaussée glissante.
Après les essais privés, les essais qualificatifs avaient commencé vendredi et se poursuivaient encore samedi matin. Cette année pas moins de 350 pilotes sont répartis entre les différents plateaux historiques. Au total, 20 courses distinctes sont inscrites au programme avec quelques ajustements :
- Les F3 Classic et les Formule Renault Classic feront courses séparées, ces dernières partageant la piste avec les Formule Ford Zetec aux performances proches.
- De même, un contingent de Formule Ford 2000 se mêlera aux Formule Ford Kent sur les courses dédiées à ces dernières.
- Enfin, les deux plateaux de l’Asavé (Racing 65 et Racing 75) renouent pour l’occasion avec un format de course unique d’une heure.
Reportage dans notre édition du 19/20