Dijon : à seulement 8 ans, Kayim a lancé sa chaîne YouTube pour apprendre en s'amusant

À seulement 8 ans, Kayim a lancé sa chaîne YouTube intitulée "j'aime apprendre". / © YouTube : J'aime apprendre
À seulement 8 ans, Kayim a lancé sa chaîne YouTube intitulée "j'aime apprendre". / © YouTube : J'aime apprendre

Elève en CE2, Kayim a crée une chaîne YouTube sur laquelle il partage ses vidéos. Confiné chez lui à cause de l'épidémie de coronavirus covid-19, il suit ses cours à la maison. Et en crée d'autres sur YouTube.

Par France 3 Bourgogne

J'aime apprendre. Voilà une simple phrase que tous les enseignants aiment entendre. Mais sur sa chaîne YouTube du même nom, l'enseignant c'est lui. Alors que tous les élèves de France sont confinés chez eux, obligés de faire l'école à la maison, lui a décidé d'apprendre en s'amusant.

Elève en CE2 à Dijon, Kayim a crée sa chaîne YouTube il y a trois semaines. Dans ses vidéos, il reprend ses leçons et les rééxplique à sa manière en y ajoutant quelques blagues, un peu de mise en scène ainsi que son large sourire. 
Quand on lui demande pourquoi il a voulu lancer ces vidéos sur YouTube, le garçon répond tout simplement : "j'aime bien aider les autres.". Car ses vidéos sont avant tout pensées pour les élèves de son âge.

Bastien, le papa, complète : "Mon fils passe du temps sur YouTube et on s'est rendu compte que les contenus pour enfants étaient souvent de l'ordre du divertissement. Il n'y a pas grand chose qui lie amusement et instruction. Alors on a eu l'idée de faire des vidéos pour apprendre en s'amusant." 
 


Une fois les leçons apprises et les devoirs faits, le garçon et son papa écrivent les scénarios ensemble en se demandant comment rendre la vidéo interéssante, instructive et ludique"On ne veut pas que cela soit ennuyant" explique Damien.

Alors le jeune homme n’hésite pas à se mettre en scène, et il y prend un certain plaisir. Dans ses vidéos, il est seul à apparaître, quitte parfois à jouer plusieurs rôles. S’il n’a jamais fait de théâtre, Kayim improvise également.

Depuis l’ouverture de la chaîne il y a trois semaines, les premières réactions n’ont pas tardé. Pour l’heure, c'est principalement la famille et surtout les cousins de Kaiym qui se sont manifestés. Leur enthousiasme a convaincu le père et le fils de continuer les vidéos. Plus récemment c’est même la maîtresse en personne qui a tenu à féliciter son élève. "On nous demande quand est-ce que l'on va sortir les prochaines vidéos, de quoi est-ce qu'elles vont traiter..."


Et justement, de nouvelles vidéos sont d'ores et déjà prévues. Prochainement, Kayim s'attaquera aux multiplications ainsi qu'à la conjugaison. Au sujet des prochaines vidéos, le papa développe : " Si cela fonctionne et que les gens disent ça leur plaît pourquoi ne pas mette plus d’effets, plus de profondeur dans la mise en scène ". 
La famille a d’ailleurs crée une adresse email jaimeapprendre.contact@gmail.com pour récolter toutes les suggestions de vidéo.
 

Sur le même sujet

Les + Lus