1/4 de finale de Coupe de France : Renne s'impose face aux amateurs de Belfort qui n'auront pas à rougir

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.C

Ce mardi 11 février 2020, devant un stade Bonal comble, le stade Rennais s'est qualifié pour les demi-finales de la coupe de France. Victoire 0-3 face à au petit poucet de l'ASM Belfort. Le jeune gardien belfortain Eddy Ehlinger aura fait des arrêts exceptionnels. 

Rennes se qualifie pour les demi-finales de la coupe de France en s'imposant à Bonal. Le tenant du titre Rennes s'est qualifié en battant Belfort, club de National 2.
Raphinha a ouvert la marque en première période (24e) avant un penalty de Mbaye Niang après la pause (71e). Jordan Siebatcheu a ajouté un troisième but dans les arrêts de jeu.
Le Stade Rennais connaîtra son adversaire dans le dernier carré mercredi après le tirage au sort. 

"On n'a pas démérité ce soir mais la marche était trop haute" a confié l'un des joueurs belfortains à l'issue de la rencontre. Pour Anthony Hacquard, le club sort la tête haute : "L'adversaire a fait le boulot, nous a respecté. Ce premier but nous fait mal car on était bien en place, on respectait le plan de jeu. On est resté dans la partie jusqu'à ce début de deuxième période où ça aurait pu basculer des deux côtés. On a fini avec des crampes car on a tout donné, on n'a pas l'habitude de jouer tous les trois jours. On est vraiment amateur donc on est tout simplement fier d'être là. Voir tous ces gens venir au stade nous donne de la fierté. Il faut rendre hommage aux joueurs qui ont fait des sacrifices ces dernières semaines. On n'a pas de regrets."

 

22h41. Et un troisième but pour Rennes qui marque sur un contre éclair de Siebatcheu. : 0-3. Les supporters de Bonal rendent hommage à leurs joueurs. Il reste quelques minutes à jouer.
 

22h35. Des cartons jaunes pour le Rennais Caminvinga (82e) et le Belfortain Maxime Loichot (81e). 

22h32. 80e minute.  Nouvelle double parade du jeune gardien belfortain Eddy Ehlinger. Il repousse une frappe de Del castillo.

22h22. 70e minute : après une main dans la surface de réparation, penalty, Rennes alourdit le score 0-2. Niang se venge ! 
 


22h20. 69e minute. Nouvelle parade exceptionnelle du gardien Belfortain Eddy Ehlinger face à Niang qui lui faisait face.

22h18. 63e minute : alors que les actions de match s'accélèrent, le délégué arrête le match quelques instants suite à des jets de projectiles sur le terrain.

22h15. 60e minute.  Énorme parade d’Ehlinger le gardien belfortain face à Hunou venu de loin. Ouf, ça passe à côté ! Maxime Loichot venait de tirer pour Belfort un coup franc très dangereux.

22h11. 56e minute. Carton jaune pour le Belfortain Nasser Tahiri remplacé par Maxime Loichot.

22h06. 54e minute. Corner de Belfort tiré par Saline directement dans les mains du gardien de l'AS Rennes, Mendy.

22h04. 52e minute : ça joue vite, très vite côté rennais. Rennes manque de peu le butRaphina toujours lui tire sur la transversale. 

21h57: 46e minute. Premier changement côté rennais. Faitout Maouassa remplace James Léa Siliki.

21h57 : l'arbitre donne le coup d'envoi de la seconde période.


Que retenir de la première mi-temps entre Belfort et Rennes ? 


21h41 : Mi-temps. Belfort est mené 0-1. Les Belfortains ont perdu quelles balles précieuses. Mais ils ont plutôt bien tenu durant ces 45 premières minutes face au tenant du titre de la Coupe de France, le Stade Rennais.

21h39 : 44e minute. Carton jaune pour le Belfortain Mamadou Massouga.

21h29 : 36e minute. Carton jaune pour Rennes et Lea Siliki. Coup franc pour Belfort vite détourné. 

21h26 : 33e minute. Nouvelle frappe dangereuse de Rennes. Un tir enroulé de Raphina à nouveau qui passe juste au dessus de la transversale belfortaine et le gardien Eddy Ehlinger
 


21h19 : 25e minute. Carton jaune pour  l'attaquant rennais Niang après une faute sur Magassouba

21h17 : 23e minute. Le Stade Rennais ouvre la marque. Après un long centre de Del Castillo au second poteau,  Rafinha ouvre le compteur du match (0-1) 

21h12 : 19e minute. première frappe dangereuse de Rennes. A la réception du centre d’Hamari Traoré, Romain Del Castillo mais son tir se termine dans le petit filet ! (0-0) 

21h10 : Toujours 0-0, le ballon circule plutôt bien. Belfort et son infériorité sur le papier (club de N2 face à un club de L1)  ne se voit  pas en ce début de match.

20h56 :  les Belfortains tentent un tir de Bekkouche qui passe à Régnier , frappe arrêtée le gardien rennais  Mendy


20h50 : coup d'envoi dans une ambiance de folie, les supporters belfortains sont dans la place !

20h50 : les joueurs de Belfort quittent leurs vestiaires direction la pelouse. Anthony Haquard le coach belfortain est suspendu et ne sera pas sur le banc de touche. Il a donné dans l'après-midi les consignes à ses joueurs qui évoluent 4 divisions en dessous la ligue 1. 

20h45 : le pronostic du Belfortain Christophe Moreau ancien champion cycliste : 3-2 pour Belfort évidemment ! 

20h30 : voici le 11 du club de l'ASM Belfort : Ehlinger - Dago, Tahiri, Ranneaud, Cuenin, Konki - Bekkouche, Magassouba, Umbdenstock, Saline - Régnier

20h25 : les Rennais sortent des vestiaires

20h10 : voici la composition du 11 du Stade Rennais avec une première titularisation pour Steven Nzonzi.

20h05 : le match se déroulera à guichet fermé à Bonal, toutes les places ont été vendues. Bonal a une capacité de 20.000 places.
 

Rennes, un adversaire en plein doute : Belfort peut-il réediter son exploit ? 


Belfort club de Nationale 2 va-t-il réediter l'exploit du 28 janvier 2020 ? Lors du 8e tour de la coupe de France de football face au Montpellier Hérault Sport Club qui évolue en Ligue 1, les Belfortains n'avaient pas lâché sur la pelouse du stade Serzian, s'imposant dans un suspense insoutenable 4-5 aux tirs au but.

Cette fois ci, le tirage au sort, réserve un autre gros morceau aux Belfortains. Sur la pelouse historique du FCSM, ils affronteront le Stade Rennais tenant du titre de la Coupe de France, et troisième au classement de ligue 1. Mais une équipe rennaise en plein doute, après l'éviction de son président Olivier Létang.
 

La tâche s'annonce d'autant plus rude pour l'ASM Belfort que son entraîneur, et un de ses joueurs sont suspendus par la Fédération Française de Football.

Guillaume Arisi défenseur de l'ASM Belfort a écopé de deux matches de suspension après deux avertissements lors du match face à Hagenau. Le coach Anthony Hacquard est suspendu pour 4 matchs. Il avait reçu deux cartons jaunes lors du match de coupe de France face à Montpellier. Les deux hommes sont privés de terrain ce soir à Bonal. L'entraîneur de Belfort ne pourra pas être présent sur le banc de touche, mais il pourra voir son équipe dans les vestiaires.


"Il faut y croire... à la magie de la Coupe de France"

Freddy Vandeker est l'entraîneur des gardiens de l'ASM Belfort, il est aussi l'intendant du FC Sochaux depuis 20 ans. Il verra son équipe évoluer sur un stade Bonal qu'il connaît bien. "L'objectif c'est de passer ce quart de finale, une demi-finale ce serait du rêve !" confie-t-il


ASM Belfort - AS Stade Rennais : la composition des équipes

 

A Rennes, l'entraîneur Julien Stéphan a retenu le groupe suivant pour affronter Belfort.
Mendy, Salin, Da Silva, Maouassa, Gnagnon, Gélin, Traoré, Boey, Guitane,  Léa Siliki, Bourigeaud, Camavinga, Tait, Nzonzi, Gboho, Raphinha, Siebatcheu, Niang, Del Castillo, Hunou.
 
Le match Belfort - Rennes est uniquement retransmis par la chaîne Eurosport 2, détenteur des droits de la Coupe de France pour cette rencontre.