Covid-19 : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Jean Castex

Ce jeudi 4 mars à 18 heures, le premier ministre a fait un point sur l'épidémie en France. 23 départements sont désormais sous surveillance renforcée. Le Pas de Calais a son tour passe en mode confinement le weekend.

"Nous ne sommes pas confrontés, en tous cas pas à ce stade, à une hausse exponentielle de l'épidémie, comme certains modèles le prévoyaient", s'est réjoui jeudi le Premier ministre, Jean Castex, lors d'une conférence de presse.
 "La circulation du virus a continué de progresser mais à une vitesse moindre que ce que nous pouvions craindre", a ajouté le chef du gouvernement, en faisant valoir que "sur les sept derniers jours, le nombre de contaminations quotidiennes a augmenté de 1,4%, alors que ce même chiffre était de +14 % au cours de la semaine précédente".

Ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

  •  Le Pas-de-Calais est reconfiné le week-end, les grandes surfaces non-alimentaires de plus de 5 000 m2 y seront fermées. On ne sait pas encore combien de temps durera cette mesure.
  • La liste des départements sous surveillance passe à 23 au lieu de 20 (les Hautes-Alpes, l'Aube et l'Aisne s'y ajoutent). Dans ces zones, les grandes surfaces de plus de 10 000 m2 seront fermées, et les rassemblements sur la voie publique dans les lieux fréquentés interdits.
  •  L'objectif est de vacciner 20 millions de personnes d'ici fin mai, annonce le premier ministre et "30 millions avant l'été."
  • La vaccination va particulièrement s'accélérer ce week-end avec une mobilisation des soignants et l'ouverture exceptionnelle de centres dédiés. Dès le 15 mars, il sera possible de se faire vacciner en pharmacie si on appartient à une des catégories concernées.
  • Le Premier ministre Jean Castex a appelé "solennellement" jeudi les personnels des résidences pour personnes âgées à se faire vacciner "très rapidement" pour permettre le retour d'"une vie sociale apaisée" dans ces établissements.

Une progression fulgurante des variants sur Besançon 

En Bourgogne Franche-Comté, le département du Jura reste le plus touché par l'épidémie avec un taux d'incidence de 197,01 au 4 mars. Dans le Doubs, la propagation des variants est bien là.  "On observe une croissance fulgurante de la proportion de variants étranger (anglais, sud-africain, brésilien) parmi les cas positifs à la Covid-19", a relevé la préfecture.

Le variant anglais est presque majoritaire dans le département et "les variants sud-africain et brésilien représentent désormais 8% des cas de Covid-19 dans le département du Doubs, soit deux points de plus qu'au niveau national et cinq points de plus qu'en Bourgogne-Franche-Comté", a-t-elle précisé.

Le Préfet du Doubs a annoncé que le port du masque devenait obligatoire dès ce 4 mars sur l'ensemble de la ville de Besançon, les communes de Montferrand-le-Château, Quingey et Saint-Vit. Dans le Doubs, on compte 8% de variants sud-africain ou brésilien contre 3% en moyenne en France. 

Des opérations de dépistage grand public vont être démarrées dès vendredi dans ces communes et une campagne massive de tests sera également menée dans les établissements scolaires où plusieurs cas de variant sud-africain et brésilien sont apparus, entraînant la fermeture de plusieurs classes en collège et lycée.


  

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité