Elections régionales et départementales : 30,98% de taux de participation à 17h en Bourgogne-Franche-Comté

Le second tour des élections régionales et départementales a lieu ce dimanche 27 juin. Le taux de participation à 17h était très élevé, comme lors du premier tour. Détails.

Découvrez les résultats des élections régionales 2021 dans cet article.

Selon un sondage Ipsos/Steria, en Bourgogne-Franche-Comté, le taux d'abstention est de 62,9% contre 65,1% au premier tour des régionales et départementales 2021. Les Francs-Comtois ont un peu plus voté ce 27 juin. 

La région où l'on vote le moins est le Grand Est, avec 70% de taux d'abstention. Celle où l'on s'est le plus rendu dans les bureaux de vote est la Corse (41,8%). 

Le taux de participation à 17h 

Le taux de participation à 17h en Bourgogne-Franche-Comté s'établit à 30,98%. Au premier tour, il était à la même heure de 28,41%. Au second tour des élections régionales en 2015, le taux de participation était de 52,79%. 

En Bourgogne : 

En Franche-Comté : 

Les candidats finalistes votent

C'est à Sens que le candidat du Rassemblement National Julien Odoul a voté à l'occasion de ce second tour des élections régionales 2021. 

La présidente sortante de la région, Marie-Guite Dufay a voté dans le quartier des Près de Vaux, à Besançon.

Le vote de Denis Thuriot a quant a lui eu lieu, sur une machine électronique à l’école Lucette Sallé de Nevers. 

Le candidat des Républicains Gilles Platret a voté tôt ce dimanche matin avant de faire le tour des bureaux de vote de Châlon-sur-Saône, ville dans laquelle il est maire, comme le rapportent nos confrères du Journal de Saône-et-Loire.

Des professions de foi de la région Grand Est

Après le couac de la distribution des professions de foi lors du premier tour, cette fois-ci, certains citoyens à Besançon ont reçu des professions de foi correspondant à une autre région que celle de la Bourgogne-Franche-Comté, comme le précise @lebisonteint sur Twitter. Il a reçu dans sa boîte aux lettres les professions de foi de la région Grand Est, et il n'est évidemment pas le seul. 

Le taux de participation à midi est de 14,87% en Bourgogne Franche-Comté

Le taux de participation au second tour des élections régionales et départementales s’établit ainsi à 12 heures :

En Bourgogne :

En Franche-Comté :

En Bourgogne-Franche- Comté, le taux de participation est de : 14,87% (21,57% au 2nd tour des régionales 2015). Il était au premier tour, dimanche 20 juin de 13,87%.

Un double scrutin

Les élections régionales et départementales aboutissent ce dimanche 27 juin, à l'occasion du second tour. Après un premier tour marqué par une abstention record dépassant les 65%, les électeurs sont rappelés aux urnes pour définir le nouveau visage du conseil régional et du conseil départemental de Bourgogne-Franche-Comté, pour les six années à venir. 

Dimanche dernier du côté régional, c'est Marie-Guite Dufay, la présidente PS sortante qui a empoché le plus de voix. "Je me trouve en tête, c'est une bonne surprise. Le combat est loin d'être terminé" a-t-elle déclaré, avant d'indiquer son intention de rester en "famille" à gauche

Au niveau départemental, vous pouvez retrouver toutes nos analyses à la suite du premier tour sur notre site internet

Où et à quelle heure aller voter ?

Pour voter lors de ce double scrutin, les citoyens doivent se présenter au bureau de vote indiqué sur leur carte électorale, le même que lors du premier tour, entre 8h et 18h. Seule exception dans l'agglomération dijonnaise : à Chenôve, Dijon, Fontaine-les-Dijon, Longvic, Marsannay-la-Côte, Quetigny, Saint-Apollinaire et Talant, il sera possible de déposer son, ou plutôt ses bulletins, jusqu'à 19 heures. A Besançon, les bureaux de vote ferment à 18 heures.

Les électeurs doivent se munir de leur carte électorale et de leur pièce d'identité. Un protocole sanitaire est en place, le port du masque est obligatoire. A la fermeture des bureaux de vote, le dépouillement débute. Des estimations de résultats seront connues à partir de 20h.

TOUS LES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS SUR FRANCE 3 DÈS 20 H

Les candidats pour le second tour des élections régionales

Les électeurs qui ont décidé de se rendre aux urnes pour le second tour des élections régionales ont le choix entre quatre listes : celle de Marie-Guite DUFAY (PS-PCF), celle de Julien ODOUL (RN), celle de Gilles PLATRET (LR/UDI/DLF) et enfin celle de Denis THURIOT (LREM/MoDem). 

Les listes menées par Gilles Platret, Julien Odoul et Denis Thuriot sont identiques à celles du premier tour. La liste de Marie-Guite Dufay a fusionné avec celle de Stéphanie Modde (EELV), arrivée en 5ème position avec un peu plus de 10% des voix. 

Découvrez dans cet article le détail des quatre listes présentes au second tour en Bourgogne-Franche-Comté. Et leur profession de foi.

Les résultats du premier tour des élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté, dimanche 20 juin 2021 :

Les candidats pour le second tour des élections départementales 

En Bourgogne-Franche-Comté, seuls deux départements sont actuellement détenus par la gauche, la Nièvre et la Haute-Saône. Le paysage va-t-il être modifié ? Réponse à partir de 20h. 

En Bourgogne

Départementales 2021 dans la Nièvre : découvrez qui sont les candidats au second tour dans votre canton

Départementales 2021 en Côte-d'Or : découvrez qui sont les candidats au second tour dans votre canton

Départementales 2021 dans l'Yonne : découvrez qui sont les candidats au second tour dans votre canton.

Départementales 2021 en Saône-et-Loire : découvrez qui sont les candidats au second tour dans votre canton.

En Franche-Comté

Départementales 2021 dans le Doubs : découvrez qui sont les candidats au second tour dans votre canton.

Départementales 2021 en Haute-Saône : découvrez qui sont les candidats au second tour dans votre canton.

Départementales 2021 dans le Territoire de Belfort : découvrez qui sont les candidats au second tour dans votre canton.

Départementales 2021 dans le Jura : découvrez qui sont les candidats au second tour dans votre canton.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections élections régionales 2021 région bourgogne franche-comté fusion des régions réforme territoriale