JO 2022, biathlon : "C'était pas bon", Anaïs Bescond termine 30ème de l'individuel, Chevalier-Bouchet prend l'argent

Plus sur le thème :

Anaïs Bescond a terminé à la 30ème position de cet individuel féminin pour cette première course des Jeux Olympiques de Pékin 2022. La Française Anaïs Chevalier-Bouchet a quant à elle pris l'argent avec une magnifique course. Détails.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Anaïs Bescond, biathlète de Morbier dans le Jura, s'est élancé à 10h heure française sur sa première épreuve de Jeux Olympiques dans le stade de biathlon de Zhangjiakou, en Chine. Il s'agissait du 15 km en individuel. Quatre françaises y participaient. Anaïs Bescond a malheureusement loupé le premier tir d'emblée avec deux minutes de pénalité accumulées, compliquant ainsi tout le reste de sa course.

Dans la team France, Anaïs Chevalier-Bouchet a tiré son épingle du jeu d'une magnifique manière (19/20) en empochant la médaille d'argent, pour la deuxième fois de ces JO en deux courses ! Denise Herrmann, l'Allemande, a survolé la course et prend l'or olympique. En troisième position, on retrouve une Norvégienne en la personne de Marte Olsbu Roeiseland (18/20). 

La triple médaillée olympique de  PyeongChang 2018 Anaïs Bescond avait pourtant à coeur d'oublier sa déception de ne pas avoir pu participer aux relais mixte, à l'occasion duquel l'équipe de France a remporté la première médaille de ces JO tout sport confondu ( relire notre article). Malheureusement, elle devra attendre. Elle termine finalement à la 30ème position.

Julia Simon a pris la 21ème place et Justine Braisaz la 40ème. Elle est la quatrième française.

"Ça n'a pas fonctionné"

"D'entrée de jeu ça n'a pas fonctionné. J'ai été très surprise de voir les corrections que je devais apporter pour le second tir. Je vais débriefer avec le coach de tir... La première erreur coûte cher et me sort directement de la course. Ce n'était pas du grand ski après, car c'était difficile d'espérer. C'était pas bon" a expliqué la Franc-Comtoise au micro de France Télévisions.

"Je n'avais qu'une seule chance sur cette course, mais d'autres courses arrivent, que j'apprécie. La piste est difficile à dompter mais je vais l'appréhender un peu mieux. J'ai encore toutes mes chances sur les courses qui arrivent" a positivé l'athlète très expérimentée qui participe à ses 3ème JO.

La désormais double médaillée d'argent Anaïs Chevalier-Bouchet a expliqué, évidemment heureuse, ne pas avoir grand-chose à regretter. "J’étais très concentrée aujourd’hui. J’ai eu du mal à profiter de la médaille du relais mixte car j’étais déçue de ma performance. Là, c’est super."

Après cette course, la France compte désormais 3 médailles en argent. 

En quoi consiste la course en individuel ?

C’est la course la plus ancienne du biathlon, mais aussi la plus longue. Les femmes doivent parcourir 15 km, et les hommes 20, en 5 boucles entrecoupées de 4 séances de tirs (couché, debout, couché puis à nouveau debout). S'ils ratent une cible, les concurrents sont sanctionnés d'une minute de pénalité sur leur chronomètre. Ainsi, l'individuel est la course où le rôle du tir est le plus important (les autres épreuves infligeant seulement des tours de pénalité d’environ 25 secondes chacun par tir manqué). L’individuel est une course en contre-la-montre, les athlètes partant toutes les 30 secondes. Elle est parfois dure à lire pour le grand public en raison des minutes de pénalité, qui peuvent vite s’ajouter et en font une course indécise et spectaculaire.

En savoir plus sur les autres épreuves du biathlon par ici.

Le programme complet du biathlon à Pékin

SAMEDI 5 FÉVRIER
17:00 18:15 M Relais mixte 4 x 6 km
LUNDI 7 FÉVRIER
17:00 18:40 F Individuel 15 km
MARDI 8 FÉVRIER
16:30 18:15 H Individuel 20 km
VENDREDI 11 FÉVRIER
17:00 18:10 F Sprint 7,5 km

SAMEDI 12 FÉVRIER
17:00 18:15 H Sprint 10 km
DIMANCHE 13 FÉVRIER
17:00 17:40 F Poursuite 10 km
18:45 19:25 H Poursuite 12,5 km
MARDI 15 FÉVRIER
17:00 18h15 H Relais 4 x 7,5 km
MERCREDI 16 FÉVRIER
15:45 17:00 F Relais 4 x 6 km
VENDREDI 18 FÉVRIER
17:00 17:45 H Mass start 15 km
SAMEDI 19 FÉVRIER
17:00 17:45 F Mass start 12,5 km

>>    Suivez les Jeux Olympiques de Pékin 2022 avec France 3 Franche-Comté, en direct de Chine, par ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information