Covid-19 : Couvre-feu, écoles, cantines, universités, voyages, ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

Pas de reconfinement en France pour l'instant, mais le couvre-feu est étendu dès samedi 18 janvier dès 18 heures dans toute la France. D'autres mesures sont annoncées. Le gouvernement redoute le variant britannique qui est plus contagieux. 

Jean Castex et Olivier Véran tiendront une nouvelle conférence de presse ce jeudi 14 janvier. L'extension du couvre-feu à toute la France semble une option possible ces prochains jours.
Jean Castex et Olivier Véran tiendront une nouvelle conférence de presse ce jeudi 14 janvier. L'extension du couvre-feu à toute la France semble une option possible ces prochains jours. © Alexis Sciard - maxPPP

Ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement ce 14 janvier

► plus de précisions sur le site de franceinfo

Le Premier ministre a estimé que la situation épidémique était "maîtrisée" mais "fragile" en France, en s'inquiétant de "l'émergence de nouvelles souches plus contagieuses" du coronavirus.
Aucun département ne présente un taux d'incidence inférieur à 50 pour 100.000 habitants, correspondant au seuil d'alerte, a-t-il notamment fait valoir.
"Les premières données dont nous disposons montrent que nous avons pu passer les fêtes de fin d'année sans flambée épidémique", s'est-il toutefois félicité, en relevant que la France restait "sur un plateau élevé, avec une moyenne hebdomadaire qui fluctue autour de 16.000 contaminations par jour". Et, en cas d'une "dégradation épidémique forte" dans les prochains jours, le Premier ministre a prévenu qu'un nouveau confinement serait appliqué "sans délai".

Olivier Véran ministre de la santé a rappelé que le variant britannique était plus contagieux, de 30 à 70% plus, mais qu'il ne donnait pas davantage de formes graves de Covid que le virus actuellement présent en France.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société