Reconfinement en France de 16 départements, ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

Un confinement 7 jours sur 7 de l'Ile-de-France et des Hauts-de-France est annoncé pour un mois. Le Premier ministre a fait un nouveau point sur l'épidémie qui prend de l'ampleur portée par la diffusion des variants britannique, sud-africain ou brésilien. 

Olivier Véran et Jean Castex donnent leur conférence de presse hebdomadaire sur la situation sanitaire ce jeudi 18 mars. Un confinement de la région parisienne pourrait être annoncé.
Olivier Véran et Jean Castex donnent leur conférence de presse hebdomadaire sur la situation sanitaire ce jeudi 18 mars. Un confinement de la région parisienne pourrait être annoncé. © Sadak Souici - maxPPP

Ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex ?

 

 

 

 

 

Plus de 38.000 nouveaux cas en France ces dernières heures

La conférence de presse du Premier ministre et du ministre de la Santé est très attendue. Car de nouvelles mesures vont y être annoncées. Mercredi 17 mars, Santé Publique France recensait 38 501 personnes testées positives dans les dernières 24 heures, un chiffre particulièrement mauvais alors que la moyenne constatée ces derniers jours s'établissait autour de 25 000 cas.

AstraZeneca est un vaccin sûr et efficace assure l'Agence européenne des médicaments

Le vaccin AstraZeneca contre le coronavirus est "sûr et efficace" et "n'est pas associé" à un risque plus élevé de caillots sanguins, a annoncé jeudi l'Agence européenne des médicaments (EMA).  "Le comité est parvenu à une conclusion scientifique claire: il s'agit d'un vaccin sûr et efficace", a déclaré la directrice exécutive de l'EMA, Emer Cooke, lors d'une visioconférence.

La vaccination reprendra dès vendredi 19 mars après midi en France.

En Bourgogne-Franche-Comté, le taux d’incidence s’établit à 196 nouveaux cas pour 100.000 habitants au 16 mars.

Le Doubs reste le département le plus touché avec une courbe de progression qui atteint désormais 283,3 nouveaux cas pour 100.000 habitants. Les variants sud africain, brésilien y sont présents dans 12% des cas selon le dernier bilan de l’Agence régionale de santé.

Nièvre, Jura, Yonne, Territoire de Belfort sont ensuite les plus touchés. 

Dans la région, 152 personnes sont hospitalisées pour des formes graves de Covid-19. 76,8% des lits de réanimation sont occupés. 1248 personnes sont hospitalisées.

DIRECT ► Suivez la conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran sur franceinfo

franceinfo en direct

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société