Un confinement 7 jours sur 7 de l'Ile-de-France et des Hauts-de-France est annoncé pour un mois. Le Premier ministre a fait un nouveau point sur l'épidémie qui prend de l'ampleur portée par la diffusion des variants britannique, sud-africain ou brésilien.
Ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex ?
- Un confinement de quatre semaines est décidé en Ile-de-France (huit départements), dans les Hauts-de-France (cinq départements), l'Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes. Seize départements sont donc concernés par les nouvelles mesures de restrictions sanitaires. Les écoles et collèges resteront ouverts dans les 16 départements concernés par le confinement, annonce Jean Castex. Les lycées basculeront eux en demi-jauge.
- Dans ces zones, comme en mars et en novembre, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir ; cette notion de bien de première nécessité sera étendue aux livres et à la musique, ce qui permettra aux libraires et aux disquaires de rester ouverts, a précisé le Premier ministre.
- Les activités extérieures seront autorisées sans limite de temps dans un rayon de 10 km autour du domicile. Les déplacements inter-régionaux seront interdits, "sauf motifs impérieux". Les commerces et rayons dit non-essentiels devront fermer.
- Une possible extension à d'autres départements. Ces mesures pourront être étendues "si nécessaire à d'autres parties du territoire", a précisé Jean Castex.
- Le couvre-feu va passer de 18 heures à 19 heures dans l'Hexagone à compter de samedi, pour s'adapter au passage à l'heure d'été
Plus de 38.000 nouveaux cas en France ces dernières heures
La conférence de presse du Premier ministre et du ministre de la Santé est très attendue. Car de nouvelles mesures vont y être annoncées. Mercredi 17 mars, Santé Publique France recensait 38 501 personnes testées positives dans les dernières 24 heures, un chiffre particulièrement mauvais alors que la moyenne constatée ces derniers jours s'établissait autour de 25 000 cas.
AstraZeneca est un vaccin sûr et efficace assure l'Agence européenne des médicaments
Le vaccin AstraZeneca contre le coronavirus est "sûr et efficace" et "n'est pas associé" à un risque plus élevé de caillots sanguins, a annoncé jeudi l'Agence européenne des médicaments (EMA). "Le comité est parvenu à une conclusion scientifique claire: il s'agit d'un vaccin sûr et efficace", a déclaré la directrice exécutive de l'EMA, Emer Cooke, lors d'une visioconférence.
La vaccination reprendra dès vendredi 19 mars après midi en France.
En Bourgogne-Franche-Comté, le taux d’incidence s’établit à 196 nouveaux cas pour 100.000 habitants au 16 mars.
Le Doubs reste le département le plus touché avec une courbe de progression qui atteint désormais 283,3 nouveaux cas pour 100.000 habitants. Les variants sud africain, brésilien y sont présents dans 12% des cas selon le dernier bilan de l’Agence régionale de santé.
Nièvre, Jura, Yonne, Territoire de Belfort sont ensuite les plus touchés.
Dans la région, 152 personnes sont hospitalisées pour des formes graves de Covid-19. 76,8% des lits de réanimation sont occupés. 1248 personnes sont hospitalisées.
DIRECT ► Suivez la conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran sur franceinfo