replay

Législatives 2022 : suivez la soirée électorale en Bourgogne sur France 3

Quels seront vos prochains députés ? Qui va sortir gagnant à l’Assemblée : Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ? Les Français sont appelés au vote, ce dimanche 12 juin, pour le 1er tour des élections législatives 2022. Dès 19h, France 3 Bourgogne mobilise ses antennes pour vous faire vivre une grande soirée électorale. Premières estimations puis résultats complets, réactions sur le terrain et en plateau, décryptages...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les régions de France 3 au plus près de vos préoccupations et de votre vie citoyenne ! Ce dimanche 12 juin, pour le 1er tour des élections législatives, votre média de proximité vous fait vivre en direct les temps forts de ce moment électoral important, deux mois après le scrutin présidentiel qui a donné un nouveau mandat à Emmanuel Macron.  

En Bourgogne, au soir du premier tour de l'élection présidentielle, de nombreux députés sortants avaient la tête des mauvais jours en regardant cette carte. Les résultats du scrutin majeur de la Vème République, à l'échelle des circonscriptions bourguignonnes, n'avaient qu'une couleur ou presque du bleu foncé, Marine Le Pen avait été choisie par les électeurs.

Deux mois, c'est court et c'est long à la fois en politique. En moins de huit semaines, le paysage s'est restructuré. La gauche, après des décennies de lutte fratricide, affiche son union avec la Nupes avec un Jean-Luc Mélenchon défiant le président largement réélu en demandant d'être "élu à Matignon". Même si les barons socialistes, dont le maire de Dijon François Rebsamen, s'étranglent devant l'accord; les électeurs de gauche applaudissent. Les Républicains après la Bérézina de Valérie Pécresse se font discrets sur le terrain. De plus en plus d'élus sont prêts à changer de camp ou n'affichent plus leur couleur en ne vantant que leur ancrage local, quitte à faire oublier qu'un député est avant tout l'élu de toute la nation et pas le lobbyiste d'un territoire. Le Rassemblement National lui après avoir joué son scrutin majeur ambitionne simplement d'avoir un groupe parlementaire au Palais Bourbon. Marine Le Pen présente des candidats partout, souvent avec peu d'expérience et habitués au trou noir quand les journalistes insistent. 

-Quels services publics vous souhaitez au Rassemblement national ? -Je suis désolée, est-ce qu'on pourra couper cette partie ? J'ai vraiment pas compris cette question.

Mélanie Fortier, candidate RN aux législatives en Côte-d'Or

France 3 Bourgogne le 8 mai 2022

Depuis les dernières élections législatives de 2017, le paysage politique a bien changé. La gauche et la droite traditionnelles, décomposées puis recomposées, tentent de se réinventer. Une obligation car entre temps, ce sont les extrêmes qui jouent les outsiders de premier plan. Car si l'alliance de la gauche, Nupes, apparaît comme une vraie menace face à la majorité présidentielle, le Rassemblement National veut confirmer de son côté son ancrage territorial. La participation, enfin, peut jouer les trouble-fêtes, avec un scrutin qui peine à mobiliser.

Bref, les enjeux du scrutin sont multiples. Les législatives permettent aux Français d'élire le ou la député.e de leur circonscription, mais aussi plus largement de donner une couleur politique -et une majorité- à l'Assemblée Nationale.

>> Législatives 2022 : pourquoi vous devriez vous intéresser à ce scrutin aux nombreux enjeux

Une grande soirée à suivre en direct sur notre antenne

A  12h et 19h, suivez notre point sur la participation dans le 12/13 et le 19/20 ainsi que l'ambiance sur le terrain. Et à partir de 20h15, retrouvez en direct les premières estimations puis les résultats, des synthèses, des réactions et analyses en alternance avec la rédaction nationale de France 3. Un dispositif complet pour suivre tous les scrutins en proximité !

> 3 créneaux régionaux en alternance avec le national :

20h15 - 21h00 : France 3 Bourgogne

21h00 - 21h15 : France 3 national

21h15 - 22h00 : France 3 Bourgogne

22h00 - 22h15 : France 3 national

22h15 - 23h00 : France 3 Bourgogne

23h00 - 00h00 : Synthèse nationale 

Pour les habitants de la Côte d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne, ces soirées électorales seront présentées par Elsa Bezin et Gabriel Talon.

Une offre numérique détaillée et les résultats en temps réel 

Résultats, décryptages et analyses seront également à retrouver minute par minute sur bourgogne-franche-comté.france3.fr ainsi que sur les réseaux sociaux. Retrouvez également tous nos replays concernant les élections législatives dans votre région sur france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information