• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

REPLAY VIDEO. Tour de France 2019 : revoir la 7e étape entre Belfort et Chalon-sur-Saône dans son intégralité

Le Néerlandais Dylan Groenewegen remporte l'étape du Tour de France entre Belfort et Chalon-sur-Saône / © Marco Bertorello / AFP
Le Néerlandais Dylan Groenewegen remporte l'étape du Tour de France entre Belfort et Chalon-sur-Saône / © Marco Bertorello / AFP

Ce vendredi 12 juillet, la grande boucle sillonnait la Franche-Comté, de la Haute-Saône, Doubs, Jura direction la Bourgogne et une arrivée à Chalon-sur-Saône. Une étape remportée par le Néerlandais Dylan Groenewegen.

Par les équipes web de France 3 Bourgogne Franche-Comté

Une arrivée au sprint et une photo finish

Le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo) a remporté au sprint la 7e étape du Tour de France à Chalon-sur-Saône. Partie de Belfort, c'était la plus longue étape du Tour de France sur 230 km.
L''Italien Giulio Ciccone (Trek) a conservé le maillot jaune endossé la veille au sommet de la Planche des Belles Filles en Haute-Saône.
Groenewegen a dévancé l'Australien Caleb Ewan (Lotto) et le Slovaque Peter Sagan (Bora).

L'arrivée de la 7e étape



De Belfort à la Bourgogne, une étape plate et longue de 230 km

C'est désormais l'Italien Giulio Ciccone qui a détrôné de peu la veille Julian Alaphilippe qui roule avec le maillot jaune. Avec 230 kilomètres entre Belfort et Chalon-sur-Saône, la 7e étape est la plus longue du Tour de France, sur un parcours qui laisse augurer vendredi d'un probable sprint massif.

Vallonnée dans sa première partie, la route devient plane sur les 80 derniers kilomètres pour rejoindre la ville natale de Nicéphore Niepce, l'inventeur de la photographie.

Pour les sprinteurs qui n'ont pu s'exprimer jusqu'à présent (Groenewegen et Ewan surtout), il faudra se placer dans la longue ligne droite finale (1600 m dont 500 à vue), en bord de Saône. Les deux premiers sprints massifs sont revenus au Néerlandais Mike Teunissen à Bruxelles et à l'Italien Elia Viviani à Nancy. 

Le début de course sillonne la Franche-Comté en passant par Chazot, le village de Francis Mourey, la référence du cyclo-cross en France, puis par Ornans, pour saluer le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, l'un des maîtres de la peinture de la fin du XIXe siècle.


Revoir l'étape du jour Belfort - Chalon-sur-Saône sur francetv

 

Le profil de l'étape du jour

© Tour de France
© Tour de France


Le tracé de l'étape du jour

© Tour de France
© Tour de France

 

Les résultats du Tour de France


➡ Voir le classement de l'étape et le classement général

➡ Le compte Twitter du Tour de France

 

Le parcours du Tour de France 2019

© Tour de France
© Tour de France

A lire aussi

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus