Tour de France 2019 : le Néerlandais Groenewegen remporte l'étape Belfort - Chalon-sur-Saône au sprint

Le Néerlandais Dylan Groenewegen s'impose au sprint à Chalon-sur-Saône. / © Marco Bertorello / AFP
Le Néerlandais Dylan Groenewegen s'impose au sprint à Chalon-sur-Saône. / © Marco Bertorello / AFP

Arrivée au sprint pour la 7e étape du Tour de France 2019 ce vendredi 12 juillet. Groenewegen s'impose, Ciccone reste en jaune.

Par M. F.

On s'attendait à une arrivée au sprint, on a eu une arrivée au sprint. Au terme de 230 kilomètres de course, l'étape la plus longue de ce Tour de France 2019, le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo - Visma) s'impose à Chalon-sur-Saône. Il devance Caleb Ewan et Peter Sagan.

Revoir l'arrivée

L'arrivée de la 7e étape

Et puis l'arrivée, vue côté spectateurs.

L'arrivée de la 7e étape, côté spectateurs



Dès le départ réel de la course, deux coureurs ont pris le large dans une échappée. Mais Stéphane Rossetto (Cofidis) et Yoann Offredo (Wanty Gobert) n'ont pas réussi à conserver leur avance jusqu'au bout. Ils ont été rattrapés par le peloton à 12 kilomètres de l'arrivée, après 218 kilomètres en tête.


Le classement complet de l'étape


Giulio Ciccone (Trek Segafredo) conserve le maillot jaune, un maillot à l'effigie ce vendredi du lion de Belfort, emblème de la ville-départ de cette 7e étape. Le premier français au général, c'est toujours Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step), à 6 secondes du leader. Le Franc-Comtois Thibaut Pinot (Groupama - FDJ) est lui toujours à la 7e place du classement général, à 58 secondes du maillot jaune.
 

Le classement général après la 7e étape

 

Demain : Mâcon - Saint-Étienne

Samedi, les coureurs prendront le départ de la 8e étape à Mâcon. Derniers kilomètres en Bourgogne-Franche-Comté de ce Tour 2019. Le peloton va ensuite évoluer sur les routes du Rhône et de la Loire pour 199 kilomètres de course multipliant les côtes et petits cols dans les monts du lyonnais.

Le terrain, favorable aux puncheurs, est taillé pour un coureur tel que Julian Alaphilippe, qui a cédé jeudi son maillot jaune pour 6 secondes. Surtout avec la perspective des bonifications, en cours de route et à l'arrivée à Saint-Étienne.

Départ de Mâcon à 12h10, lancé à 12h25, arrivée à Saint-Etienne vers 17h27 (moyenne calculée à 40 km/h). Un événement à suivre bien entendu sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et sur les antennes de France Télévisions.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus