Le maillot jaune de la 7eme étape de ce Tour de France entre Belfort et Châlon-sur-Saône, ce vendredi 12 juillet, arbore exceptionnellement le Lion de Belfort à l'occasion du centenaire de la plus prestigieuse des récompenses cyclistes.
Le 4 juillet 1969, la légende du cyclisme Eddy Merckx s'imposait en haut du Ballon d'Alsace, point culminant des Vosges méridionales. Le lendemain, au départ de Belfort, il s'emparait du maillot jaune pour ne plus le quitter jusqu'à son arrivée à Paris. Le Belge remportait cette année-là son premier Tour de France. Le premier d'une longue série.
C'est pour lui rendre hommage que le maillot jaune de la 7eme étape du Tour de France 2019 entre Belfort et Chalon-sur-Saône, ce vendredi 12 juillet, se pare d'un Lion de Belfort. Construite en 1979 par Auguste Bartholdi, auteur de la Statue de la Liberté de New York, la sculpture symbolise la résistance de la ville assiégée par les Prussiens.
Une opération symbolique
A l'occasion du centenaire du maillot jaune, plus glorieuse des récompenses cyclistes, les tuniques changent au départ de chaque étape. L'opération est à l'initiative de l'équipementier de la "Grande Boucle", Le Coq Sportif, qui habille le Tour depuis 1951.
Ce vendredi 12 juillet, c'est donc le coureur italien Giulio Ciccone, arrivé deuxième de la 6eme étape entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles, qui portera ce maillot jaune décoré du Lion de Belfort. S'il préserve sa première place au classement général à l'issue de la journée, il reviendra dans le peloton avec une tunique parée du visage de Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France.
? Le @MaillotjauneLCL de l’étape du jour évoquera la combativité puisqu’il arbore le Lion de Belfort.
— le coq sportif (@lecoqsportif) 12 juillet 2019
Sculpté par Auguste Bartholdi, il est le symbole de la résistance héroïque contre les Prussiens. ?@leTour #TDF2019 #LCSRide #Ride #Sport pic.twitter.com/NAW7irD83o