Deuxième étape du Tour de France ce dimanche 7 juillet avec un contre-la-montre par équipe avec un parcours de 27,6 kilomètres entre le Palais Royal et l'Atomium de Bruxelles. Le Néerlandais Mike Teunissen est pour l'instant en tête au général. Suivez la course en direct avec francetv sport.
Ce dimanche, le contre-la-montre par équipes, le seul de l'épreuve, promet d'être rapide sur les 27,6 kilomètres des grandes artères de Bruxelles, entre le Palais Royal et l'Atomium. Pour les favoris, c'est la première occasion de se départager. L'équipe Ineos de Geraint Thomas et d'Egan Bernal s'impose comme la référence, avec de gros rouleurs (Castroviejo, Kwiatkowski, Moscon, Rowe, van Baarle) pour aider le Gallois et le Colombien. Mais, depuis sa création, la formation britannique n'a jamais gagné cet exercice dans le Tour, il est vrai inscrit de manière épisodique au programme.
Deceuninck (Alaphilippe), Jumbo (Van Aert, Kruijswijk), Mitchelton (A. Yates), Education First (Uran), Bahrain (Dennis, Nibali) sont les autres formations les mieux placées. Mais, si Movistar (Quintana, Landa) et Groupama-FDJ (Pinot) espèrent raisonnablement limiter les écarts, l'équipe de Romain Bardet (AG2R La Mondiale) présente un groupe plus vulnérable.
C'est une journée à très haut risque qui attend l'Auvergnat, deux fois sur le podium du Tour. "Moins d'une minute, ce serait un exploit", annonce son directeur sportif Julien Jurdie qui s'attend à un débours de l'ordre d'une minute à une minute et demie. L'addition pourrait toutefois être encore plus élevée pour Bardet, qui avait lâché l'an passé 1 min 15 sec sur une distance légèrement supérieure (35,5 km), une performance honorable par rapport aux résultats antérieurs. Sauf que, cette fois, son groupe est privé de deux de ses meilleurs spécialistes (Silvan Dillier, Pierre Latour).
Pour alourdir le passif, son jeune coéquipier Benoît Cosnefroy (23 ans), un débutant dans le Tour, s'est retrouvé par terre dans le final de Bruxelles. Sa deuxième chute en six jours.
Suivre l'étape du jour en direct sur francetv
France Télévisions vous propose de vivre le Tour de France en intégralité. Ce dimanche 7 juillet, nous prenons l'antenne dès 14h20. Suivez l'étape du jour en direct et en intégralité.L'ordre des départs a été fixé à partir du classement par équipes, dans lequel Ineos occupe la dernière place après la première étape :
- 14h30 : Ineos
- 14h35 : Arkea-Samsic
- 14h40 : Astana
- 14h45 : Groupama-FDJ (avec le Franc-comtois Thibaut Pinot)
- 14h50 : AG2R La Mondiale (avec le Franc-comtois Alexis Vuillermoz)
- 14h55 : Movistar
- 15h00 : Total Direct Energie
- 15h05 : CCC
- 15h10 : UAE Emirates
- 15h15 : Trek (avec le Bourguignon Julien Bernard)
- 15h20 : Katusha
- 15h25 : Cofidis
- 15h30 : Dimension Data
- 15h35 : Sunweb
- 15h40 : Bora
- 15h45 : Lotto
- 15h50 : Mitchelton
- 15h55 : Bahrain
- 16h00 : Education First
- 16h05 : Deceuninck
- 16h10 : Wanty
- 16h15 : Jumbo
Le profil de l'étape du jour
Les résultats du Tour de France
➡ Voir le classement de l'étape et le classement général➡ Le compte Twitter du Tour de France