Direction de La République En Marche : Christophe Castaner a été préféré à Benjamin Griveaux

Emmanuel Macron a choisi Christophe Castaner (le porte-parole du gouvernement) pour prendre la direction du mouvement La République en marche. Le Bourguignon Benjamin Griveaux pourrait reprendre la fonction de porte-parole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le conseil national de LREM (La République En Marche) élira Christophe Castaner au poste de délégué général, lors d'une convention le 18 novembre à Lyon.
Ces derniers jours, il était cité comme l'un des deux favoris pour ce poste.



Le second était le Bourguignon Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat à l’Economie et aux Finances. Cet ancien élu de Saône-et-Loire (conseiller municipal à Chalon-sur-Saône en 2008, puis conseiller général) fait partie des Marcheurs de la première heure.
Diplômé de SciencesPo et de HEC, il a milité au Parti socialiste de 2004 à 2014 avant de rencontrer Emmanuel Macron fin 2015 et de participer à la création de son mouvement En Marche en occupant notamment le poste de porte-parole.

Benjamin Griveaux a été élu dans la 5e circonscription de Paris au mois de juin dernier. Certains lui prêtent l’ambition de briguer la mairie de Paris en 2020.

Le départ de Christophe Castaner pour la tête du parti LREM devrait entraîner un petit remaniement au sein du gouvernement. Benjamin Griveaux pourrait ainsi reprendre le porte-parolat, indiquent plusieurs sources concordantes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information