Emmanuel Macron a choisi Christophe Castaner (le porte-parole du gouvernement) pour prendre la direction du mouvement La République en marche. Le Bourguignon Benjamin Griveaux pourrait reprendre la fonction de porte-parole.
Le conseil national de LREM (La République En Marche) élira Christophe Castaner au poste de délégué général, lors d'une convention le 18 novembre à Lyon.Ces derniers jours, il était cité comme l'un des deux favoris pour ce poste.
Je soutiens @CCastaner, marcheur de la première heure, élu de terrain et homme expérimenté. Un excellent choix collectif pour @enmarchefr.
— Benjamin Griveaux (@BGriveaux) 25 octobre 2017
Le second était le Bourguignon Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat à l’Economie et aux Finances. Cet ancien élu de Saône-et-Loire (conseiller municipal à Chalon-sur-Saône en 2008, puis conseiller général) fait partie des Marcheurs de la première heure.
Diplômé de SciencesPo et de HEC, il a milité au Parti socialiste de 2004 à 2014 avant de rencontrer Emmanuel Macron fin 2015 et de participer à la création de son mouvement En Marche en occupant notamment le poste de porte-parole.
Benjamin Griveaux a été élu dans la 5e circonscription de Paris au mois de juin dernier. Certains lui prêtent l’ambition de briguer la mairie de Paris en 2020.
Le départ de Christophe Castaner pour la tête du parti LREM devrait entraîner un petit remaniement au sein du gouvernement. Benjamin Griveaux pourrait ainsi reprendre le porte-parolat, indiquent plusieurs sources concordantes.