Une dizaine de chasseurs pris en flagrant délit de braconnage

Alors que la chasse est fermée, 17 chasseurs ont été surpris en train de tuer du gibier sur une propriété privée à Entrains-sur-Nohain, dans la Nièvre. Ils devront comparaître devant la justice.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 17 chasseurs ont été pris la main dans le sac par des agents de l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) samedi 9 mars 2019.
Une cinquantaine de canards sauvages colvert, de perdrix et de faisans tués ont été saisis.

Il s’agit de tireurs expérimentés, qui habitent presque tous dans l’Yonne. Seuls deux d’entre eux résident dans la Nièvre. "En général, les chasseurs respectent la période d’ouverture et de fermeture de la chasse. Là, la chasse était fermée depuis plus d’un mois pour les gibiers concernés. C’est ce qui nous a surpris", dit un des agents de l’ONCFS.
 



Des gendarmes sont intervenus pour interpeller les contrevenants.
Les chasseurs, se voyant repérés, avaient dissimulé les animaux dans une ferme voisine, où les gendarmes ont aussi saisi plusieurs fusils de chasse.

Les braconniers devront répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel de Nevers. Ils sont passibles de 4 ans d’emprisonnement et de 60 000 euros d’amende.
 
Le reportage de Baziz Djaouti, Claude Heudes et Philippe Sabatier avec :
-Guillaume Saingery, Office national de la chasse et de la faune sauvage de l'Yonne
-Régis Depeige, Fédération des chasseurs de l'Yonne, commission petit gibier
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information