C’est un appel à la mobilisation générale que lance l’établissement français du sang. Si les donneurs ont répondu présent au plus fort de la crise sanitaire, ils sont moins nombreux depuis le déconfinement et la situation est alarmante.
La situation est qualifiée de préoccupante par l’Etablissement français du sang qui appelle donc à la mobilisation de tous.
Si les donneurs sont restés très présents pendant les phases de tension de la crise sanitaire, ils ont tendance depuis le déconfinement à moins venir aux points de collecte.
Résultat : les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte et tout semble indiquer qu’elles vont continuer à baisser si rien n’est fait.
[#Urgence #DonDeSang] ⚠️Les besoins des patients sont toujours aussi importants et la situation est aujourd’hui préoccupante. Les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte et elles continuent de baisser. Nous avons besoin de vous !?
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) June 3, 2020
? https://t.co/pqa4UQ8b7z pic.twitter.com/2XlPi4N5xU
Comment expliquer cette baisse des stocks ?
D’une part, de nombreuses collectes mobiles dans les universités et les entreprises ont été annulées avec le confinement. Un phénomène qui persiste même depuis le déconfinement puisque le télétravail est encore de mise dans plusieurs secteurs.
D’autre part, les mesures sanitaires mises en place pour assurer la sécurité des collectes en ont aussi ralenti le déroulement et donc l’efficacité. Ajoutée à cela et depuis le 11 mai une baisse de fréquentation des donneurs.
Comment se passe une collecte en ce moment ?
Comme dans tout lieu d’accueil du public, les mesures barrières et de distanciation sont rigoureusement appliquées. Le port du masque fourni est obligatoire pour tous.
Vous pouvez, soit vous présenter spontanément, soit, pour certains lieux de collecte, prendre rendez-vous… ce qui permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de sécurité et d’hygiène.
Les dons de sang sont possibles toutes les huit semaines : les personnes ayant donné au début du confinement peuvent donc dès à présent revenir en collecte.
Sachez enfin qu'en Bourgogne-Franche-Comté, il y a 7 maisons du don et de nombreuses collectes mobiles.
Pour tout renseignement : le site dondesang.efs.sante.fr/
Et si la collecte est sur rendez-vous, vous pouvez réservervotre créneau en ligne mon-rdv dondesang.efs.sante.fr
#Prenez le relais
A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin prochain, l’EFS lance pour la seconde année l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! ».
Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang du 8 juin au 11 juillet 2020 en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour.
L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines.