Ce mardi 23 janvier, l'association La Croix Verte, basée à Roche-lez-Beaupré dans le Doubs, a précisément planté 102 arbustes le long du canal du Rhône au Rhin. Une intervention nécessaire, alors que les coupes sèches se multiplient dans la région.
On a du mal à l'imaginer, mais une centaine d'arbres peuvent tenir dans une petite remorque. Ce mardi 23 janvier, une dizaine de bénévoles de l'association "La Croix verte", basée à Roche-lez-Beaupré dans le Doubs, a planté 102 arbustes le long du canal du Rhône au Rhin.
Hauts de quelques dizaines de centimètres seulement, ces petits arbres ont été plantés entre Chalèze et Roche-lez-Beaupré, dans l'agglomération de Besançon. Il s'agissait de remplacer des arbres coupés il y a quelques années déjà, en raison de leur état de délabrement.
Pour les nouvelles plantations, les "essences moins sensibles que le frêne aux parasites et plus adaptées au changement climatique" ont été privilégiées, a indiqué la direction des VOies navigables de France, qui gère le canal et ses abords. "Charmes, chênes pédonculés, tilleuls à petites feuilles, merisiers et érables planes, érables sycomores" ont été choisis.
Une seconde opération fin février
Une deuxième opération de plantations est prévue le mois prochain. "Voies navigables de France a également confié à France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté la replantation de 198 arbres sur les secteurs d’Osselle et Routelle" expliquait l'organisme.
Ces 300 arbres ne suffiront pas à remplacer les milliers que VNF a été contraint d'abattre dans la région au cours des dernières années, du fait de leur état de délabrement, notamment en raison des sécheresses et coups de chaleurs successifs.
Mais il s'agit d'un premier pas : "l’ombrage recréé est particulièrement apprécié par les usagers du canal et de ses berges, et permet également de jouer un rôle dans la réduction de la croissance des espèces exotiques envahissantes" indiquait VNF.
Il faudra cependant plusieurs années aux pousses plantées ce matin, pour qu'elles puissent réellement faire de l'ombre sur le canal.