Accident de spéléo à Montrond-le-Château: le blessé ramené à la surface cette nuit

L'homme de 62 ans, spéléologue bien connu dans la région, qui s'était blessé à l'épaule en chutant dans la grotte des Cavottes lundi après-midi a finalement pu être issé à la surface par 39 Spéléos Secours Français et les pompiers du GRIMP dans la nuit de lundi à mardi, à 02h15 du matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle évacuation réussie pour les équipes des Spéléos Secours Français. La deuxième en deux semaines, après celle, plus spectaculaire, de Malbrans, qui avait nécessité 48h d'efforts.

Cette fois, ce sont 12 heures qui auront été nécessaires pour tirer d'affaire un spéléo de 62 ans bien connu dans la région. Il s'agit de Benoît Decreuse, prêtre de Frasne, issu d'une famille de passionnés de spéléologie, lui-même un pratiquant reconnu, qui dispose de sa carte fédérale permettant d'encadrer des groupes.

"C'est justement en accompagnant un groupe qu'il a fait une chute, à 300 mètres de l'entrée, soit à près de 3/4 d'heure d'accès, nous explique Samuel Prost, conseiller technique des SSF du Doubs. Deux accompagnants ont pu faire machine arrière et sortir prévenir les secours. Nous avons pu finalement le sortir à 02h15, il était fatigué mais conscient, il a même pu marcher sur une partie du parcours."

Blessé à l’épaule, le spéléologue a été pris en charge et évacué en direction de l’hôpital de Minjoz.Cela faisait plusieurs années qu'il n'y avait pas eu consécutivement deux accidents de spéléo nécessitant de tels moyens de secours. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information