Le Sénégal vient de passer la commande de 15 trains régionaux. Le site d'Ornans en fabriquera les moteurs. Une autre commande, de 30 trains, et donc de moteurs, est attendue aujourd’hui.
L'Etat du Sénégal a signé avec Alstom un contrat « pour la fourniture de 15 trains » à moteurs à la fois diesel et électriques, déclare le groupe ferroviaire français Engie dans un communiqué, sans préciser le montant de ce contrat.
Les trains devant être fournis par Alstom circuleront sur la ligne qui reliera à terme, à une vitesse de pointe de 160 km/heure, le centre de Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass, selon Engie, qui a précisé que les TER vont desservir 14 stations en 45 minutes.
L'aéroport Blaise Diagne de Diass, situé à une cinquantaine de kilomètres de Dakar, doit entrer en service en décembre 2017, ont indiqué les autorités sénégalaises.
Un TER pour Dakar
Ce vendredi, les autorités sénégalises ont annoncé que des groupes français (Engie et Thales) allaient réaliser le train express de Dakar, un projet combinant l'électricité et le diesel d'un coût de 225 millions d'euros devant entrer en service en 2019.
Ce Train express régional (TER) vise à désengorger Dakar, une agglomération de quelque 3 millions d'habitants - près du quart de la population globale - confrontée à des problèmes de circulation en raison d'embouteillages au quotidien.
Le "Plan Sénégal émergent"
La construction du TER s'inscrit, selon les autorités sénégalaises, dans le cadre du "Plan Sénégal émergent", un plan de développement lancé par le président Macky Sall en 2014 pour faire du Sénégal un pays émergent à l'horizon 2035.
« Aujourd'hui, notre pays franchit en vitesse une étape significative de sa marche résolue vers l'émergence », a déclaré le président sénégalais qui a donné « rendez-vous le lundi 14 janvier 2019 pour l'inauguration » du TER.