Alstom va fournir des rames pour le tramway Nice Côte d'Azur

Le groupe industriel français Alstom a annoncé lundi avoir été choisi pour fournir 19 rames de la future ligne ouest-est du tramway Nice Côte d'Azur, un marché de 91 millions d'euros. L'usine d'Ornans va fabriquer 80 moteurs à aimants permanents. 

La façade du siège du groupe français Alstom à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)
La façade du siège du groupe français Alstom à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) © PATRICK KOVARIK / AFP
Ils s'agit d'un nouvelle génération de moteurs qui doit permettre des économies d'énergie électrique de l'ordre de 10% pour la même puissance.
L'usine du Creusot intégrera ensuite ces moteurs dans les bougies et les rames seront construites à La Rochelle. 

"Cette commande est assortie d'options pour 3 à 18 rames supplémentaires, leur système de recharge d'énergie et la maintenance de celui-ci pendant 12 ans", ajoute Alstom dans un communiqué.
Les tramways Citadis X05 d'une capacité de 300 personnes "circuleront sur les nouvelles lignes 2 et 3 du réseau de la Métropole Nice Côte d'Azur, alors qu'Alstom avait déjà équipé en 2007 la ligne 1", ajoute le texte.
La livraison des premières rames est prévue à l'été 2017 pour une mise en service en 2018 sur la ligne Ouest-Est qui sera longue de 11,3 kilomètres dont 3,2 kilomètres en tunnel.
Les futures rames de tramway pourront se recharger à chaque station pendant l'échange de voyageurs grâce à une technologie de recharge statique par le sol.

Reportage Pascal Schnaébélé et Jean-Stéphane Maurice.
durée de la vidéo: 01 min 44
Des moteurs pour le tramway de Nice

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alstom entreprises économie