Avis de recherche à Montenois : un wallaby s'échappe du parc Evad'Parc quelques minutes après son arrivée

Clyde, un jeune wallaby arrivé au parc animalier d'Evad'Parc à Montenois dimanche 25 juillet, a fugué quelques minutes après avoir été placé dans son enclos. Les gérantes et la gendarmerie ont lancé des recherches. La population est invitée à garder l'oeil ouvert dans ce secteur. Détails.
Bonnie, la femelle wallaby de l'Evad'Parc de Montenois n'a pu que constater la fuite de son compagnon Clyde.
Bonnie, la femelle wallaby de l'Evad'Parc de Montenois n'a pu que constater la fuite de son compagnon Clyde. © Céline Ghielmini

Clyde, un wallaby fraîchement arrivé à l'Evad'Parc de Montenois, dans le Doubs, a pris la poudre d'escampette quelques minutes après avoir posé les pieds dans son enclos dans lequel se trouvait également Bonnie, une femelle avec laquelle il vivait depuis sa naissance dans un élevage de Saône-et-Loire. "La femelle était super calme, mais le mâle faisait des allers retours. On a rapidement vu que son comportement n'était pas adapté" nous a expliqué Céline Ghielmini, la co-gérante de l'Evad'Parc de Montenois, situé dans le Pays de Montbéliard. 

Les deux responsables du site, habituées à l'accueil et le soin d'animaux puisqu'elles possèdent des lamas, des chevaux, des oies, des lapins ou encore des paons, avaient pris soin d'installer un grillage spécifique mais l'animal l'a forcé à l'emplacement de la porte, là où les ouvertures sont à peine plus grandes. "On a un peu les boules. On avait peur que la femelle suive, mais non elle est calme. On a tout de suite contacté la gendarmerie. La mobilisation est vraiment réconfortante. On a eu pas mal de gens qui nous contactent qui s'y connaissent et qui ont déjà eu des cas de fugue​​​" confie la jeune femme.

Clyde a été vu une seule fois, une heure environ après avoir pris la fuite. "Ce sont des gens qui l'ont apperçu alors qu'ils étaient au restaurant en terrasse, en direction du centre du village. Depuis plus rien. Ce n'est pas du tout un animal dangereux mais si des gens le voient ça ne sert à rien d'essayer de l'attraper. Il faut nous appeler immédiatement" détaille-t-elle, tout en précisant qu'elle maîtrise la technique pour l'attraper par la queue et qu'elle dispose d'un filet spécial. Un joggeur a même appelé le parc pour préciser qu'il courait régulièrement dans ce secteur et qu'il serait vigilant lors de ses sorties.  

On ne perd pas espoir. L'idéal serait qu'il se retrouve coincé quelque part, et qu'on arrive à le capturer à ce moment-là. S'il court dans la nature c'est compliqué.

Céline Ghielmini, co-gérante Evad'Parc

L'animal, mesurant environ 50 cm à cet âge est capable de survivre dans la nature puisqu'il est végétarien herbivore. Il se nourrit principalement d'herbes. C'est d'ailleurs dans les hautes herbes qu'il peut se cacher selon Céline, qui espérait que le couple de wallabys, acheté 1200 euros, puisse procréer cette année et ainsi agrandir la famille. Les recherches se poursuivent pour retrouver Clyde le fugueur, qui n'a pourtant commis aucun crime. 

Si vous apercevez un wallaby dans le secteur de Montenois (25), merci de contacter les propriétaires au 06.64.97.45.32 ou 06.63.84.61.81.

Avis de recherche à Montenois : un wallaby s'est échappé du Parc Evad'Parc

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite animaux nature environnement faits divers