• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le 10e anniversaire de l’inscription de l’œuvre de Vauban au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Cette année, la Ville de Besançon célèbre le 10e anniversaire de l’inscription de l’œuvre de Vauban au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! De nombreuses expositions, animations, rencontres et découvertes vous attendent du 1er avril au 16 septembre 2018 !

Par Clémence Baverel

Parmi les temps forts de ces festivités, vous aurez le plaisir de découvrir :


Du 1er avril au 15 juillet : l’Exposition « Zoospective, le règne animal : carte blanche au sculpteur Mauro Corda », à la Citadelle. Grâce à ses 30 années d’expérience dans les sculptures animalières, l’artiste sensibilise avec humour et tendresse au « règne animal », mis à mal par l’humain. Une réflexion dédiée aux petits comme aux plus grands !



Du 12 mai au 16 septembre : l’Exposition photographique « Citadelles du monde et autres fortifications », à la Citadelle en extérieur, mais aussi sur les fortifications en ville (Gare d’Eau et Fort Griffon). Ce circuit, jalonné de vingt photographies grand format, vous fera voyager au travers de citadelles inscrites sur la liste du Patrimoine mondial, ou engagées dans cette démarche.



Et lors du week-end anniversaire des 10 ans :


Le 7 juillet : Son et lumières « Vauban. La paix des étoiles », sur la façade du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Entre amis ou en famille, ce spectacle fascinant est une adaptation du scénario ayant été présentée au public bisontin, au lancement du tricentenaire de la mort de Vauban, en 2007. Populaire, culturel et festif, cet événement est à ne pas manquer !



Les 7 et 8 juillet : Projet artistique participatif – Olivier Grossetête et partage du gâteau d’anniversaire géant à l’effigie de Vauban, sur la Place de la Révolution. Créatifs ou curieux, cet atelier vous est dédié ! Participez à la création d’une structure en cartons, géante et éphémère ! Ce projet s’inscrit par ailleurs, dans le cadre du festival « Bien urbain », qui aura lieu du 8 juin au 8 juillet 2018.


Tout le programme des manifestations est à retrouver ► ici
Et n'hésitez pas à réagir sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #jaidixans !


Participez à nos Quiz "10 ANS VAUBAN" et tentez de gagner votre Pass Culture, valable pour 4 personnes et pour 3 visites différentes : La Citadelle de Besançon, Le Musée du Temps et la Maison Victor Hugo ► ici


Sur le même sujet

Côte-d'Or : la difficile conversion au bio d'éleveurs laitiers

Les + Lus