4L Trophy : les étudiants comtois en route vers le Sahara !

Une vingtaine d'étudiants de Franche-Comté vont s'élancer dans le raid. Une aventure automobile et humanitaire qui va rassembler au départ de Biarritz, près de 1.200 voitures 4L. Parmi eux Clément Roubey et Ysalis Mallédant, étudiants ingénieurs à Besançon. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Besançon, quatre équipages d'étudiants de l'ENSMM, l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques s'apprêtent à prendre le départ. Ils partiront lundi 17 février en début d'après-midi pour une dizaine de jours d'un périple sur les routes de France, puis dans les paysages du sud marocain. Les 1200 4L inscrites au raid passeront le détroit de Gibraltar en bateau.
 



Parmi les équipages, numéro 74, voici la 4L de Clément Doubey et Ysalis Mallédant. Leur voiture est baptisée "Redmull" !. "On a acheté la voiture il y a un an en Saône-et-Loire" explique Clément Roubey. "Mon petit frère est mécanicien, avec lui on a appris. On a tout refait, les suspensions, le moteur, la carrosserie, on a tout changé depuis" raconte l'étudiant de 21 ans.
 
 

Un raid humanitaire avec des fournitures scolaires dans chaque 4L 


Les deux étudiants partiront bien chargés, avec plusieurs sacs dont ils se délesteront au fil du parcours. "Nous avons rassemblé deux grands sacs de fournitures scolaires, et deux sacs avec des tee-shirts offerts par le club de football le Besançon Racing Club" ajoute Clément Roubey. A la veille du départ de Besançon, les deux étudiants vont soigneusement charger leur voiture. Objectif, limiter le poids ! 
 


Le 4L Trophy existe depuis 1997, il permet d’apporter des fournitures scolaires aux enfants marocains. L'objectif est que chaque équipage transporte 50 kg de fournitures scolaires et sportives jusqu'à l'arrivée où elles sont redistribuées par l'association Enfants du Désert.
 

On emmène des pièces de rechange pour la 4L


Dans le coffre de la voiture, les deux étudiants bisontins ont prévu aussi de quoi réparer. "On s'attend à une super aventure, mais on se doute que la 4L va avoir quelques soucis. On a deux caisses de pièces de rechange. On espère ne pas à avoir s'en servir" dit-il. Toutes les voitures du 4L Trophy passeront un contrôle technique à Biarritz où les voitures se retrouvent les 19 et 20 février.
 


Place ensuite à l'aventure pour tous ces jeunes de 18 à 28 ans. Avoir fait le 4L Trophy, c'est toujours bon à mentionner sur son CV. "On a trouvé que le 4L Trophy était un beau projet, il nous permet d'allier raid humanitaire et mécanique" précise Clément Roubey, élève ingénieur à Besançon avec sa co-pilote. Leur périple est à suivre sur le compte Instagram Laredmull.

 
 

A Nancray, Pierre-Elie Moine, étudiant en 2ème année de BTS Restauration et hôtellerie sera lui aussi de l'aventure. Chez les Moine, le rallye raid, c'est une affaire de famille qui a un petit goût de déjà vu. En 2018, c'est Anne-Cécile, grande soeur de Pierre-Elie, qui avait participé à l'aventure. 
 

Le programme du 4L Trophy 2020 

23 édition - du 20 février au 1er mars
  • 19-20 février 2020 - Village Départ à Biarritz. Vérifications techniques et administratives obligatoires pour tous les équipages. Puis liaison libre vers Algeciras.
  • 21-22 février 2020 - Accueil et briefing à Algeciras (Espagne)
  • 22-23 février 2020 - Passage du Détroit de Gibraltar en bateau
  • 24-28 février 2020 - 6 étapes dans le Grand Sud marocain
  • 28 février 2020 - Arrivée à Marrakech

► Tout savoir sur la course 4L Trophy   
 

Et quelques unes des voitures prêtes à partir ! 

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information