• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les 5 choses à faire à la Saint-Valentin quand on est célibataire (ou qu'on n'aime pas cette fête)

La Saint-Valentin a lieu chaque année le 14 février. / © Pixabay
La Saint-Valentin a lieu chaque année le 14 février. / © Pixabay

Chaque année, de nombreuses enseignes, restaurants et bars redoublent d'ingéniosité pour vous proposer une super soirée de Saint-Valentin en amoureux, le 14 février. Vous êtes célibataire ou vous n'aimez tout simplement pas cette fête ? Voici 5 idées pour zapper la Saint-Valentin.

Par Sarah Rebouh

Les origines de la Saint-Valentin sont un peu floues et ne font pas consensus. La majorité des historiens s'accordent néanmoins sur le fait que cette fête trouve son origine dans la Rome antique. Il semblerait également que cette célébration possède certaines de ses origines en Grande Bretagne, pays dans lequel on avait pris l’habitude d’utiliser le jour de la Saint-Valentin comme jour des amoureux, en raison des oiseaux qui font leur nid vers la mi-février.

En France, ce sont les confiseurs qui ont choisi le 14 février pour fêter l'amour. Parce qu'ils ne vendaient que très peu de chocolat entre Noël et Pâques, ils ont cherché une date à mi-chemin entre les deux fêtes, afin de favoriser leurs ventes. De nos jours, ce sont surtout les restaurateurs, les confiseurs, les bijoutiers et les fleuristes qui en profitent. C'est la preuve que la Saint-Valentin, est avant tout devenue une fête commerciale. Vous êtes célibataire ou vous ne souhaitez pas consommer plus que de raison en ce jour ?

Voici 5 idées pour une soirée réussie, sans valentin(e) : 

1. Organiser une soirée avec ses amis 

Non, vous n'êtes sûrement pas le ou la seul(e) à être célibataire dans votre entourage ou à maudir cette fête. Pouquoi ne pas proposer à vos amis une soirée "anti Saint-Valentin" pour fêter votre esprit non conventionnel ou pour vous rassembler autour d'un bon repas sans bougies, sans paillettes en forme de coeur et sans chocolat ? Il n'est pas trop tard pour lancer les invitations. De toute façon, les célibataires croulent rarement sous les propositions de soirée ce jour-là. Foncez !

2. Se faire une soirée cinéma 

Non, aller au cinéma seul(e) un soir de Saint-Valentin n'est pas forcément triste. Pour vous, c'est surtout l'occasion de découvrir un bon film. Et par chance, au cinéma, que vous soyez seul(e) ou accompagné(e), de toute façon, vous n'avez pas l'occasion de discuter. Et en plus dans le noir, vous ne verrez pas les couples se bécotter et se promettre amour et fidélité jusqu'à ce que la mort les sépare.

À voir : Green Book : Sur les routes du sud de Peter Farrely, La Mule de Clint Eastwood ou encore Deux fils de Félix Moati.
 
© Pixabay
© Pixabay

3. Passer une soirée culturelle, conférence, concert, théâtre...

De nombreux endroits vous proposent de venir passer une soirée "so romantic" avec votre moitié ? Par chance, certains autres choisissent de ne pas faire de cette soirée une soirée pour les amoureux. Vous êtes seul(e) ce soir-là ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous cultiver, danser ou aller au théâtre ?

Conservatoire de Besançon : Concert commenté au piano avec Eric Tanguy - 17h30 (en savoir plus)

► Université de Montbéliard : À quoi sert l'histoire ? Conférence - 18h à 20h (en savoir plus)

► Le Pixel à Besançon : soirée conférence avec Françoise Vergès, politologue et militante féministe antiraciste - 20h (plus d'infos)

► Le Granit, scène nationale à Belfort : Pièce de théâtre Les Idoles - 20h (plus d'infos)

L'Antonnoir à Besançon : soirée concert avec Stray from the Path (USA) + Landmvrks + AFTER - à partir de 20h30 (plus d'infos)

4. En profiter pour lire un bon bouquin sous la couette

Quoi de mieux qu'une bonne soirée de repos à bouquiner un livre (pas à l'eau de rose), sous la couette ? Vous pouvez profiter de cette soirée banalisée pour les amureux afin de prendre soin de vous, vous faire couler un bon bain, vous chouchouter et lire un livre sous une couette bien dodue. Ce soir-là, faites de votre corps et votre esprit vos coups de coeur ! 
 
© Pixabay
© Pixabay

5. Faire du sport 

Vous disposez d'un abonnement à la salle de sport, vous avez chez vous un tapis de sol ou seulement une paire de baskets ? Vous êtes seul(e) le soir de la Saint-Valentin ? Profitez-en pour parfaire vos abdos, vos biceps ou aller braver le froid une frontale vissée sur la tête, en prévision de votre future rencontre avec votre prochain(e) partenaire. En plus le sport, c'est un super anti-déprime ! 
 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus