Depuis le samedi 1er avril, et jusqu'au jeudi 6, l'antenne de Besançon du Secours Populaire organise une vente de vêtements "tout à 1€" dans son local rue Xavier Marmier. Les acheteurs sont nombreux, à l'image de l'augmentation de la précarité.
Comme chaque printemps, à Besançon dans le Doubs, en cette première semaine d'avril, le Secours Populaire organise une vente "tout à 1€". Concrètement, les prix, habituellement déjà modiques, des vêtements que l'association solidaire vend dans son "espace solidarité", dans son local 7 rue Xavier Marmier, sont tous ramenés à un euro. Pour cette troisième édition, le succès est au rendez-vous.
"On a beaucoup plus de monde, par rapport aux autres fois où on a fait l'opération" a confirmé un bénévole, au micro de Stéphanie Bourgeot et Laurent Brocard. "Surtout samedi".
En ce début de semaine, il y avait encore du monde dans les rayons de l'espace solidarité. "J'ai trouvé plein de petits trucs que je vais essayer" se réjouit une cliente. "Au prix où sont les habits dans les boutiques, sincèrement... Et regardez, là, parfois c'est même du neuf !" s'exclame une autre. "Je viens ici depuis longtemps, depuis des années" confie une troisième, "je ne pouvais pas acheter en boutique".
Des besoins en augmentation
Parmi les bénévoles, le succès de l'opération ne surprend pas vraiment. Toutes les actions de l'association rencontrent malheureusement, ces derniers mois, la même augmentation de la demande. "L'espace solidarité est de plus en plus fréquenté", confirme Blandine Polonceau, secrétaire générale du Secours populaire du Doubs. "Le vendredi, on fait des vestiaires gratuits pour des personnes sans ressources, et on a de plus en plus de monde". "Samedi dernier, on faisait de la distribution aux étudiants, rue de Picardie, on a dépassé les 150 étudiants" ajoute-t-elle.
Lorsqu'on lui demande si la situation est inquiétante, la secrétaire générale du Doubs explique "On se demande jusqu'où ça va aller, si on aura la capacité d'accueillir autant de monde". "Nos dotations n'augmentent pas forcément, donc il faut qu'on arrive à collecter plus".
L'opération "tout à un euro" se déroule jusqu'au jeudi 6 avril.