Hubert Durget installé à Combeaufontaine en Haute-Saône a pris sa retraite début 2023. Impossible de trouver un remplaçant pour poursuivre l'activité. Il a décidé de faire don de son matériel dentaire à une association qui aide la Syrie touchée par la guerre et le récent séisme.
Dans cette cave de Montigny-lès-Vesoul, le matériel est déjà prêt. Tout un cabinet dentaire, table, fauteuils, machine... est prêt à partir, soigneusement emballé. La vie d'un dentiste s'apprête à rejoindre la Syrie.
“Ce matériel va permettre de soigner d’autres gens. Je n’avais pas de successeur. J’aimerais une fois que les événements seront calmés et que ce pays sera en paix, aller voir sur place, et amener encore quelques fournitures à mes confrères, ce serait intéressant” explique Hubert Durget au micro de notre journaliste Laurent Ducrozet.
La Syrie a été touchée comme la Turquie le 6 février 2023 par un violent séisme. La secousse de magnitude 7,8, suivie d'une autre neuf heures plus tard de magnitude 7,6, a tué près de 46.000 personnes et fait 105.000 blessés en Turquie, selon des bilans non définitifs. Près de 6.000 personnes ont aussi perdu la vie en Syrie, selon les autorités.
Un convoi via l’association Alsace-Syrie
C’est Nabil Al Kharfan, Syrien originaire de Damas, et ancien kiné, arrivé en France depuis la fin des années 70 qui a fait le lien. Le dentiste savait qu’il recherchait ce type de matériel expédié avec la logistique de l’association Alsace-Syrie. "J'ai toute ma famille à Damas encore. En Syrie, ils ont toujours besoin de matériel médical et paramédical" confie Nabil.
Des bénévoles ont donc démonté le matériel du cabinet dentaire qui est aujourd’hui conditionné en palettes et prêt au départ. Il sera remonté dans une structure de soins, un dispensaire en Syrie pour répondre aux besoins d’une population qui manque de tout. Dans le prochain conteneurs, vont partir du matériel médical, des médicaments, des fauteuils roulants, déambulateurs. L’ancien kiné qui vit près de Vesoul a déjà récupéré et expédié différents matériels médicaux pour la Syrie. Des envois qui sont onéreux aujourd’hui. Ils s’effectuaient auparavant par la route en camion, mais maintenant la liaison se fait par voie maritime avec déchargement en Turquie, en raison de l’explosion du port de Beyrouth au Liban et la guerre en Ukraine puisque la Russie contrôle le principal port de Syrie.
Contacts
06 12 11 11 22
alsace.syrie@gmail.com