Une plainte avec constitution de partie civile pour diffamation a été déposée ce lundi 27 mars devant le tribunal judiciaire de Paris par deux associations basées en Savoie. Ces deux associations défendent l’œuvre des frères Jaccard dont l’un d’entre eux, Raymond est soupçonné d’abus sexuels.
L’association “Un P.AS avec les Frères Jaccard de Chambéry, "l'association les Frères Jaccard en visitation" basée à Pugny-Chatenod en Savoie ont déposé plainte par l’intermédiaire de leurs avocats. “Nous aurons mission de défendre l’oeuvre acquise et toujours vivante de l’Association des Frères Jaccard, et pour que cesse “cette étrange campagne d’outre-tombe” écrit l’un des avocats dans un communiqué adressé à France 3 Alpes.
Un appel à trouver d’autres victimes
Début janvier 2023, le diocèse de Besançon avait communiqué dans la presse pour chercher d’éventuelles victimes de l’abbé Raymond Jaccard, un prêtre décédé en août 2021. En avril 2020, le diocèse a été destinataire d'informations orales et écrites le mettant en cause "pour des abus d'ordre sexuel et spirituel sur des personnes majeures", précisaient le diocèse et l’Archevêque de Besançon Monseigneur Jean-Luc Bouilleret. Ce dernier invitait toute personne ou proche de personne concernée à prendre contact avec la cellule d'écoute du diocèse de Besançon au 06 44 14 22 88 ou par mail à cellule.ecoute@diocese-besancon.fr.
En préambule de ce communiqué diffusé 2023, le diocèse précisait : "Il est apparu nécessaire de communiquer sur les éléments mettant en cause l’abbé Raymond Jaccard, afin de les distinguer des œuvres des Frères Jaccard, Pierre et Raymond, tous les deux prêtres du diocèse de Besançon. Les œuvres des Frères Jaccard rayonnent aujourd’hui dans de nombreux pays et l’association « Un P.A.S. avec les Frères Jaccard » apporte son soutien à différents projets à travers le monde. L’association « Frères Jaccard en visitation » participe au rayonnement des œuvres des Frères Jaccard, notamment par la diffusion du témoignage de leur vie et de leur mission."
Un signalement au Procureur de la République en mai 2020
L'appel à retrouver de possibles victimes de l'abbé Raymond Jaccard fait suite à de longs mois de procédure. Le 5 mai 2020, Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, a effectué un signalement auprès du Procureur de la République de Chambéry, en Savoie où l’abbé résidait alors. Parallèlement, fut saisie la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. L'abbé Raymond Jaccard a été suspendu de tout ministère. Une enquête préliminaire a été ouverte. Raymond Jaccard est décédé le 20 août 2021. Le décès de l’abbé Raymond Jaccard a mis fin à l’enquête judiciaire le concernant.
"Toutefois, en l’état de l’enquête, les faits dénoncés ont été corroborés par de nombreux témoignages.
Le diocèse de Besançon souhaite exprimer son implication à l’égard des victimes et sa détermination à servir la justice dans la clarté. Il entend faire preuve d’une totale disponibilité pour entendre d’éventuelles autres victimes d’abus sexuels ou spirituels de l’abbé Raymond Jaccard" détaille en janvier 2023 le communique du diocèse bisontin.
Un communiqué qui intervient dans un contexte délicat pour l'Eglise catholique. Le rapport Sauvé en octobre 2021 a estimé à 330.000 le nombre de personnes de plus de 18 ans ayant été victimes, mineures, d'agressions sexuelles par un prêtre, diacre, religieux ou religieuse, ou un laïc travaillant dans l'Eglise, depuis 1950.
Pierre et Raymond Jaccard, deux prêtres du diocèse de Besançon
Pierre Jaccard était né 1927 à Villers-le-Lac dans le Doubs, il fut ordonné prêtre à Besançon en 1953. Il meurt en 2018. Son frère Raymond Jaccard né en 1931 et ordonné prêtre en 1958. Dans les années 1960, les deux hommes s’engagent dans différentes missions humanitaires, notamment auprès des lépreux et enfants atteints de la polio au Cameroun et en Afrique francophone.
Une association qui s'estime lésée par cet appel mettant en cause l'abbé Jaccard
Avec leur association Un P.A.S avec les frères Jaccard, les deux ecclésiastiques ont contribué à aider des victimes de la prostitution et de la rue en Colombie, Équateur et à Saint-Domingue. Leur association est toujours active et soutient de nombreux projets dans le monde. Elle s’estime aujourd’hui lésée par cette recherche de vérité lancée par le diocèse de Besançon. “L’association mondialement connue et respectée pour son action ne peut rester muette et passive devant l’action injuste, déplacée et inopportune entreprise par le prélat bisontin” estime Me André Soulier avocat de l’association “Un P.A.S avec les Frères Jaccard”.