Un prêtre accusé d'abus sexuels, le diocèse de Besançon lance un appel aux potentielles victimes

L'Abbé Raymond Jaccard, décédé en août 2021, est mis en cause depuis deux ans par des témoignages oraux et écrits. Le diocèse de Besançon, en la personne de son archevêque, Mgr Jean-Luc Bouilleret, a déclenché toutes les procédures administrative, judiciaire et ecclésiastique. Il invite toute personne concernée par d'éventuels abus à se manifester auprès de la cellule d'écoute.

Les premiers témoignages mettant en cause l'abbé Raymond Jaccard remonte au mois d'avril 2020. Le diocèse de Besançon, où l'abbé est incardiné, c'est-à-dire juridiquement rattaché, est destinataire d'informations orales et écrites le mettant en cause "pour des abus d'ordre sexuel et spirituel sur des personnes majeures", précise le communique du diocèse. 

Il explique ensuite que le 5 mai 2020, Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, a effectué un signalement auprès du Procureur de la République de Chambéry, en Savoie où le mis en cause réside alors. Parallèlement est saisie la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, dont la tâche est "de promouvoir et de protéger la doctrine et les mœurs conformes à la foi dans tout le monde catholique : tout ce qui, de quelque manière, concerne ce domaine relève donc de sa compétence".

L'abbé Raymond Jaccard a été suspendu de tout ministère à cette même date. Une enquête préliminaire a été ouverte mais a été tenue secrète. Raymond Jaccard est décédé le 20 août 2021 mettant fin à l'action publique le concernant. 

Néanmoins, le nombre de témoignages concordants a poussé semble-t-il le diocèse de Besançon à poursuivre le travail de vérité. Toujours dans le même communiqué daté du 29 décembre, il dit souhaiter "exprimer son implication à l'égard des victimes et sa détermination à servir la justice dans la clarté". Ainsi, toute personne ou proche de personne concernée est invitée à prendre contact avec la cellule d'écoute par téléphone au 06 44 14 22 88 ou par mail à cellule.ecoute@diocese-besancon.fr ou via le site du diocèse

Le diocèse ne précise pas pourquoi cette publicité en ce début d'année 2023, si ce n'est "la nécessité de communiquer pour distinguer [ces faits] des œuvres des Frères Jaccard, Pierre et Raymond, tous les deux prêtres du diocèse de Besançon.

Une œuvre sociale et humanitaire internationale

Pierre Jaccard naît le 21 mai 1927 à Villers le Lac dans le Doubs et est ordonné prêtre à Besançon en 1953. Il meurt en 2018. Son frère Raymond Jaccard naît le 24 octobre 1931 et est ordonné lui en 1958. Les deux frères Jaccard s'engagent dans les années 1960 dans différentes missions humanitaires, notamment auprès des lépreux et enfants atteints de la polio au Cameroun et en Afrique francophone. Une prothèse, conçue pour les pauvres à base de matériaux trouvés sur place, et sans considérations esthétiques, porte même le nom de "Jaccard". 

Avec leur association Un P.A.S avec les frères Jaccard, ils contribuent aussi à sortir des milliers de filles de la prostitution et de la rue en Colombie, Equateur et à Saint-Domingue. 

L'association est toujours active et soutient de nombreux projets dans le monde. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité