L'énorme frayeur d'un Suisse : il glisse sur un passage à niveau, le train s'arrête à quelques centimètres de son véhicule

Ce dimanche 1er décembre, il s'en est fallu de peu pour qu'un drame se noue dans le Haut-Doubs. Après un accident de la route, le TER Besançon-La-Chaux-de-Fond s'est arrêté à moins d'un mètre d'une voiture, retournée sur la voie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident s'est déroulé en milieu de l'après-midi de ce dimanche 1ᵉʳ décembre. Peu après 15 heures, dans le Haut-Doubs, entre Longemaison et Avoudrey, sur la D132, un ressortissant suisse, originaire du canton de Fribourg, a été victime d'un accident de la route, qui aurait pu se transformer en accident ferroviaire grave.

Le conducteur de la voiture, une BMW, a perdu le contrôle de sa voiture aux abords d'un passage à niveau, sur une chaussée vraisemblablement glissante. Le véhicule, après avoir percuté le pilier de la barrière du passage à niveau, se serait retournée, en finissant sa course contre un talus, les roues avant présentes sur la voie ferrée. 

Le TER 18109, qui effectue la liaison entre Besançon-Viotte et la Chaux-de-Fond en Suisse, devait passer quelques minutes plus tard. À son bord, 50 passages et son conducteur. 

Réactivité du conducteur du train

Plusieurs éléments ont permis au drame d'être évité : le conducteur de la BMW, sonné, a pu rapidement s'extraire de lui-même de son véhicule. Deuxième facteur : alerté par signal radio, à la suite des dégâts subis par le passage à niveau, à l'instant même où il apercevait la voiture, le conducteur du train a immédiatement enclenché le freinage d'urgence. 

Enfin, coup de chance dans cette série d'événements : le terrain est à cet endroit en pente forte. C'est pourquoi les 200 mètres et quelques seulement qui séparaient le véhicule accidenté du TER, ont été tout juste suffisant pour que le train puisse s'arrêter.

La circulation perturbée 

Les cinquante passagers du train, et son conducteur, en sont quittes avec une grosse frayeur : "le train a énormément klaxonné et a ralenti très fort", raconte Cindy, une passagère, "il n'y a pas eu de gros chox, et puis, après, on était plutôt rassuré quand on a vu que la personne était sortie de la voiture, et était debout". 

Les passagers du TER ont toutefois été examinés par la vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisés sur place. Le conducteur suisse de la BMW, légèrement blessé, a été évacué. 

Sur cette ligne, où il n'y a qu'une seule voie pour les deux sens de circulation, le passage des trains a évidemment été interrompu. Le site TER de la SNCF annonçait la suppression de plusieurs trains entre Besançon et Le Locle. Des bus de substitutions pourraient être mis en place. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information