Ce mercredi 22 mars 2023, le médecin anesthésiste, accusé d'avoir empoisonné 26 patients entre 2008 et 2016 à Besançon, a été mis en examen pour trois cas d'empoisonnement supplémentaires. Ses avocats ont demandé la récusation de la juge d'instruction, et la suspension de l'instruction.
Frédéric Péchier, ancien médecin anesthésiste-réanimateur, déjà mis en examen pour 26 empoisonnements potentiels de patients, dont 10 mortels, a été ce mercredi 22 mars, mis en examen pour 3 cas d'empoisonnement supplémentaires, dont deux mortels.
L'ancien anesthésiste devait être entendu à Besançon, ce mercredi 22 mars par la juge d'instruction en charge de son dossier. Ses avocats ont annoncé avoir déposé "un certain nombre de requêtes", parmi lesquelles une demande de récusation de la juge d'instruction, et la suspension de l'instruction en attendant une réponse. Sa défense a par ailleurs annoncé qu'il avait gardé le silence.
Une demande de récusation déposée
A l'issue de cette nouvelle matinée d'audition, deux semaines après sa mise en examen pour deux nouveaux cas, portant le total à 26, l'un de ses avocats, Lee Takhedmit a pris la parole. Il a confirmé que Frédéric Péchier était désormais mis en examen pour 29 cas d'empoisonnement potentiels, dont 12 mortels, et que son client n'avait pas pris la parole. "Disons que pour le moment, on maintient un silence, qui n'est pas forcément sa position par rapport à l'ensemble du dossier, mais sa position par rapport au juge d'instruction" a expliqué l'avocat.
La défense a demandé la récusation de la juge d'instruction, "compte tenu de la manière dont l'enquête est diligentée depuis le début de cette affaire", argumentant que le rythme des auditions depuis le début de l'année "ne nous permet pas de répondre dans de bonnes conditions". "Je pense que le juge est un peu usé" a ajouté l'avocat "ça me semble un peu difficile de maintenir une impartialité quand on a la tête dans le guidon depuis des années".
Accusé d'avoir pollué les poches d'hydratation
Voilà près de six ans que cette affaire est en cours d'instruction. Les dossiers sont complexes, les expertises longues. Frédéric Péchier a d'abord été mis en examen en 2017 pour 7 cas d'empoisonnement, puis en 2019 pour 17 cas supplémentaires, et le 8 mars dernier pour 2 autres cas.
Il est accusé d'avoir pollué des poches d'hydratation ou de paracétamol utilisées pendant les opérations, avec du potassium ou des anesthésiques, provoquant des arrêts cardiaques. L'anesthésiste est, selon le procureur de la République Etienne Manteau, le "dénominateur commun" entre ces différents événements qui se sont déroulés entre 2008 et 2016. L'anesthésiste pourrait encore être inculpé pour deux autres cas, sur lesquels des expertises ont été menées.
Le premier président de la Cour d'Appel doit désormais se prononcer sur la récusation de la juge d'instruction. En attendant sa réponse, l'instruction est suspendue.