Cet article date de plus de 3 ans

Alternance, Parcoursup… A Besançon un Salon étudiant pour réussir son orientation

La troisième édition du Salon de l’étudiant et du lycéen à Besançon se tiendra ce samedi au Parc des expositions Micropolis à Besançon.
Le troisième Salon du lycéen et de l'étudiant à Besançon sera l'occasion de présenter la nouvelle plateforme Parcoursup, qui remplace APB.
Le troisième Salon du lycéen et de l'étudiant à Besançon sera l'occasion de présenter la nouvelle plateforme Parcoursup, qui remplace APB. © Bruno Levesque / Maxppp
Que faire après le bac ? Comment bien s’orienter au lycée ou à l’Université ? Le Salon du lycéen et de l’étudiant consacre une journée pour répondre à ces questions.

Pour les 15-25 ans

Il s’adresse aux lycéens ou aux étudiants qui s’interrogent sur leur orientation.

Avec une nouveauté cette année : une conférence dédiée à la plateforme Parcoursup, à 11 heures. C’est sur ce site mis en service lundi que les futurs bacheliers feront leur choix d’orientation. Elle doit remplacer APB, à l’origine de nombreux problème l’année dernière.

10 secteurs

Pour faciliter la visite, le salon sera organisé en 10 secteurs : Village Alternance et Apprentissage · Lycées publics · Défense-Sécurité · Institutions · Commerce - Gestion · Communication - Artistique· Ingénieurs · Santé - Social - Paramédical · BTS - Autres formations supérieure · Université.

Il se tiendra le samedi 20 janvier au Parc des expositions Micropolis à Besançon, Hall B1.
Le programme des conférences
Salle 1
10h00 : Choisir l'université.
Conférence organisée en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
11h00 : La plateforme « Parcoursup » et l'accompagnement des lycéens dans la nouvelle procédure d'admission dans l'enseignement supérieur.
Conférence organisée par le SAIO du rectorat de Besançon et la Délégation régionale de l'Onisep Bourgogne-Franche-Comté, Site de Besançon
12h00 : BTS/DUT : choisir une filière courte après le bac.
14h00 : Suivre des études en économie, commerce, gestion.
15h00 : Suivre des études scientifiques et technologiques.
16h00 : Intégrer une classe prépa : pour quels profils ?

Salle 2
10h00 : Alternance, mode d'emploi.
11H00 : Réussir sa recherche d'entreprise : toutes les étapes pour décrocher un contrat.
14h00 : Les microtechniques : un domaine qui recrute à tous les niveaux (du CAP au bac+5).
15h00 : Opter pour des études supérieures en alternance : comment ça marche ? Pour quel profil ? Quelles sont les formations concernées ? Pour quelle insertion professionnelle ?
16h00 : CV, lettres de motivation : ce que les recruteurs attendent de vous.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société bac parcoursup